X
Rechercher
Publicité

Pascale Archambault: ses sculptures en voyage vers le Guatémala

durée 19 août 2013 | 14h56

L'Avenir - Du 28 août au 13 septembre 2013 l’artiste sculpteure Pascale Archambault, résidente de l’Avenir, fera sa première exposition solo à Guatemala City dans la prestigieuse galerie d’art actuel « El Tunel ». Cette exposition fait suite à l’installation récente d’une œuvre monumentale de l’artiste dans la ville de Guatemala .

L’exposition « Preludio en cuatro tiempos » (Prélude en quatre temps) propose une série d’œuvres conçues et inspirées par les quatre éléments, les quatre saisons, les quatre fonctions fondamentales de la conscience (la pensée, le sentiment, l’intuition et la sensation) et les quatre étapes de la vie (l’enfance, la jeunesse,  la maturité et la vieillesse).

« Saisir l’essence de la matière »
Le marbre, le bronze, le bois et le métal seront exposés sous diverses formes afin d’exprimer, dans leur contexte esthétique et historique, la recherche paradoxale de la sensibilité dans le monde d’aujourd’hui.
« Cette exposition s’inscrit dans la continuité de ma carrière. Elle me permet de présenter les résultats des recherches réalisées depuis 2008 sur la fusion entre mes pièces sculptées et des objets de récupération. Cette expérimentation m’a permis d’approfondir la portée du langage visuel par rapport à l’impact significatif de l’œuvre sur l’observateur », selon Madame Archambault.

Depuis 1976, Pascale Archambault a expérimenté la sculpture sur bois, la céramique et la sculpture sur pierre, pour finalement se consacrer presque exclusivement à cette dernière. Son art est figuratif et la personne humaine, représentée dans son entièreté ou par fragments, y joue un rôle déterminant.
Plusieurs œuvres monumentales réalisées par Madame Archambault se trouvent au Québec, en Argentine, en Corée, en Uruguay, au Brésil, en France et au Guatemala.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 décembre 2024 | 4h00

Le Centre d’art de Richmond gagne le prix Développement culturel

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a remporté le prix Développement culturel, pour sa série de concerts « Le classique, c’est chocolat ! », lors de l’Apéro culturel du Conseil de la culture de l’Estrie. Le prix, remis en partenariat avec Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie, est décerné à un OBNL culturel qui, grâce à ...

15 décembre 2024 | 4h00

Le 5e évènement créatif multi-arts de RAVIR sera présenté au Wagon Volant de Wotton

Wotton — Poursuivant sa série d’événements créatifs multi-arts, le regroupement des artistes vivants en ruralité (RAVIR) est fier d’inviter la population à son dernier arrêt de la série, lequel aura lieu le vendredi 20 décembre prochain au pub créatif — auberge Le Wagon Volant de Wotton. Présentée de 18 h à 20 h, l’activité gratuite se voudra ...

3 décembre 2024 | 4h00

Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron au Centre d’art de Richmond

Richmond — Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron seront de passage au Centre d’art de Richmond le vendredi 6 décembre prochain, dès 20 h. Le Centre d’art de Richmond propose une soirée en humour avec le duo du balado à succès « Tout le monde s’haït ». Mis en scène par Pascale Renaud-Hébert, le spectacle « Séparés, mais ensemble » propose ...