X
Rechercher
Publicité

Pascale Archambault: ses sculptures en voyage vers le Guatémala

durée 19 août 2013 | 14h56

L'Avenir - Du 28 août au 13 septembre 2013 l’artiste sculpteure Pascale Archambault, résidente de l’Avenir, fera sa première exposition solo à Guatemala City dans la prestigieuse galerie d’art actuel « El Tunel ». Cette exposition fait suite à l’installation récente d’une œuvre monumentale de l’artiste dans la ville de Guatemala .

L’exposition « Preludio en cuatro tiempos » (Prélude en quatre temps) propose une série d’œuvres conçues et inspirées par les quatre éléments, les quatre saisons, les quatre fonctions fondamentales de la conscience (la pensée, le sentiment, l’intuition et la sensation) et les quatre étapes de la vie (l’enfance, la jeunesse,  la maturité et la vieillesse).

« Saisir l’essence de la matière »
Le marbre, le bronze, le bois et le métal seront exposés sous diverses formes afin d’exprimer, dans leur contexte esthétique et historique, la recherche paradoxale de la sensibilité dans le monde d’aujourd’hui.
« Cette exposition s’inscrit dans la continuité de ma carrière. Elle me permet de présenter les résultats des recherches réalisées depuis 2008 sur la fusion entre mes pièces sculptées et des objets de récupération. Cette expérimentation m’a permis d’approfondir la portée du langage visuel par rapport à l’impact significatif de l’œuvre sur l’observateur », selon Madame Archambault.

Depuis 1976, Pascale Archambault a expérimenté la sculpture sur bois, la céramique et la sculpture sur pierre, pour finalement se consacrer presque exclusivement à cette dernière. Son art est figuratif et la personne humaine, représentée dans son entièreté ou par fragments, y joue un rôle déterminant.
Plusieurs œuvres monumentales réalisées par Madame Archambault se trouvent au Québec, en Argentine, en Corée, en Uruguay, au Brésil, en France et au Guatemala.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Un quatrième événement créatif multi-arts de RAVIR

Saint-Camille — Après Saint-Georges-de-Windsor, Saint-Adrien et Val-des-Sources, voilà que le regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) invite la population à son quatrième atelier créatif multi-arts qui se tiendra pour sa part du côté du P’tit Bonheur de Saint-Camille le 22 novembre prochain.  L’évènement, qui se déroulera de 11 h 30 ...

18 novembre 2024 | 4h00

Théâtre et causerie pour la Journée internationale des aînés

Val-des-Sources — La Table de concertation des aînés des Sources a offert gratuitement, grâce au financement des Éclaireurs, l’occasion d’assister à la pièce de théâtre La vie des autres du Théâtre Parminou. En seconde partie, Culture aux aînés a présenté une capsule vidéo de Parole de sages. Près de soixante-quinze personnes ont été sensibilisées à ...

13 novembre 2024 | 4h00

Un sentier d’épouvante créatif et amusant à Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor - Depuis le mois d’octobre et jusqu’au vendredi 15 novembre prochain, citoyens et visiteurs sont invités à se rendre du côté de Saint-Georges-de-Windsor, afin d’aller admirer le talent créatif des participants au concours local de confection et de fabrication d’épouvantail.  Ainsi ce sont plus de 33 épouvantails qui ont ...