X
Rechercher
Publicité

Isabelle Gosselin dévoilera le trésor de son expérience vécue

durée 15 décembre 2016 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Estrie (RC) – Musicienne, artiste et comédienne bien connue en Estrie, notamment dans le Val-Saint-François, Isabelle Gosselin dévoilera le trésor de son expérience vécue, cette fois en tant que travailleuse de milieu auprès des aînés vulnérables. Elle sera présente le jeudi 15 décembre, de 14 h à 16 h, à la Belle Chapelle de Sherbrooke afin de présenter sa conférence intitulée PropoSages : s’engager… au-delà des perceptions et des préjugés.

Son témoignage évoquera les diverses personnes qu’elle a aidées grâce à de petites équipes formées tantôt de policiers, de travailleuses sociales, de médecin, tantôt de membres de la famille d’un aidant, d’élus municipaux mais aussi de citoyens engagés. À l’écoute de ces histoires vraies et actuelles, des images émergeront : l’auditoire sera alors en mesure de partager, un bref instant, l’environnement dans lequel ces personnes vulnérables vivent de par leurs liens sociaux et leur quotidien.

À cœur ouvert et à contes valeureux

Isabelle Gosselin a exercé divers métiers en lien avec la communication ; d’abord en tant que journaliste-pigiste et correspondante pour le journal La Tribune, puis animatrice et recherchiste pour l’émission À Cœur ouvert sur MaTV. Elle crée en 2008 un projet de collecte de récits de vie auprès des ainées du Val-Saint-François qui prendra la forme de neuf spectacles-lecture intitulés Contes valeureux.

En 2012, alors qu’elle est stagiaire au Centre méditerranéen de littérature orale à Alès, en France, elle entreprend une série d’entrevues auprès d’ainés d’après ce questionnement : La solitude, est-elle nécessaire dans un parcours de vie ? Comme une suite logique, elle consacre en 2015 près d’une année auprès des gens vulnérables en devenant travailleuse de milieu pour aînés.

Responsable de l’animation à la Belle Chapelle, Mme Gosselin partage ce projet avec Micheline Gagnon, responsable de la pastorale des aînés et de la famille au Diocèse de Sherbrooke ; Thérèse Saint-Cyr de l’AQDR, Caroline Proulx, directrice de Sherbrooke Ville en santé et Jacinthe Saint-Onge, bénévole.

La Belle Chapelle est située au 500, rue Murray. L’entrée est libre et gratuite. Il y a un stationnement payant (4 $ à l’horodateur) et stationnement gratuit (120 minutes) dans la rues avoisinantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 janvier 2025 | 4h00

Danville accueille l’exposition « Bientraitance » au cœur du parc de l’étang Burbank

Danville — Ayant vu le jour en juin 2024 à Magog, le collectif « Bientraitance » l’exposition qui déménage !, formé de huit artistes estriens, dont la peintre danvilloise Line Blouin, s’arrête quelques semaines au cœur du village de cette dernière, alors que l’ensemble des œuvres seront en résidence au parc de l’étang Burbank jusqu’au mois d’avril ...

24 janvier 2025 | 4h00

L’Harmonie Val-des-Sources célèbre ses 95 ans

Val-des-Sources — Fondée en 1930 et doyenne des activités culturelles de la région, l’Harmonie Val-des-Sources fête cette année son 95e anniversaire d’existence. Afin de souligner ce fait d’armes important et célébrer avec la communauté, l’organisation tiendra une série d’événements au cours de l’année. Tout d’abord, l’Harmonie aura retenu la ...

14 janvier 2025 | 4h00

Le rôle traditionnel de la contrebasse dans le jazz

Richmond — Pour une deuxième année, le Centre d’art de Richmond propose le concept du concert commenté, lors d’une soirée musique live et discussion, dans un esprit ludique et décontracté !  Le jeudi 16 janvier de 18 h à 20 h, Jonathan Guillaume Boudreau, professeur de contrebasse et de basse électrique à l’École de musique du Centre d’art, ...