X
Rechercher
Publicité

Val en Forme. L’activité physique pour les familles et les jeunes au cœur des discussions

durée 23 février 2011 | 08h47

Windsor (RC) – Le vendredi 11 février, le Val en forme mobilisait pour une première les intervenants du milieu autour d’une même préoccupation : le mode de vie physiquement actif pour les jeunes et leurs familles. Vingt intervenants des milieux municipaux, scolaires et communautaires se sont réunis au Parc historique de la Poudrière de Windsor afin de concevoir de nouveaux projets en activité physique pour les jeunes de 0 à 17 ans.

Le Val en forme est un regroupement de partenaires des réseaux de la santé, de l’éducation, municipaux et communautaires qui ont à cœur les saines habitudes de vie des jeunes et de leurs familles. Depuis un an déjà, plusieurs actions sont en œuvre sur le territoire et portent fruits (formation de jeunes leaders dans les cours d’école, ateliers parents-enfants, ateliers culinaires, « caravane santé » dans les écoles, parcours de psychomotricité dans les évènements extérieurs et saines habitudes de vie).

La journée de mobilisation fut une réussite, estiment les organisateurs. Lors des ateliers de discussion, les intervenants ont partagé des bons coups en activité physique et rêvés d’une MRC où le mode de vie physiquement actif est à son meilleur. Ils ont également relevé les constats des différents milieux, dégagés des pistes de solutions et exploré les arrimages entre les intervenants et les programmes existants. Les participants sont repartis avec des idées plein la tête.

Le vendredi 11 mars, la saine alimentation sera au cœur des discussions puisque le Val en forme mobilisera des parents, des intervenants qui agissent auprès des jeunes de moins de 17 ans, des concessionnaires de cafétéria et des représentants de marchés publics. L’objectif est de dégager des pistes de solutions, des moyens concrets pour soutenir les milieux où les enfants et les adolescents développent leurs habitudes alimentaires.


Ces deux journées de mobilisation amèneront les participants à proposer des projets pour le développement de saines habitudes de vie sur le territoire. Le Val en forme sera présent pour les appuyer dans leurs actions. Pour avoir plus d’information sur les actions du Val en forme, vous pouvez contacter Marie Eve Mailhot, coordonnatrice du regroupement, au 819 845-3769, poste 219, ou par courriel à memailhot@val-saint-françois.com.

 

Des intervenants en discussion : Danika Saint-Pierre de la Ville de Windsor, Stephan Sain t-Louis de l’école Arc-en-ciel, Vincent Ferland-Longpré, intervenant pour le Val en forme ; Vicky Mailhot de l’école Plein Cœur, Olivier Audet du réseau sport étudiant du Québec et Christopher Maes du Tournesol.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2024 | 4h00

Patrick Johnston joue les héros contre La Guadeloupe

Windsor — Un but de Patrick Johnston (4e), à 3 h 52 de la période de prolongation, a permis au Desjardins — Wild de Windsor de signer un gain de 5-4 contre le DLC de La Guadeloupe, vendredi soir. Les 552 spectateurs présents au Centre J.-A.-Lemay ont vu leurs favoris jouer du hockey de rattrapage en troisième période alors qu’ils tiraient de ...

15 novembre 2024 | 4h00

Le Desjardins – Wild retrouve le chemin de la victoire face à Val-des-Sources

Windsor – Le Desjardins – Wild de Windsor a signé un gain de 6-4 contre les Nordik Blades de Val-des-Sources, vendredi soir, pour mettre fin à une série de deux défaites consécutives. Tommy Roger a dirigé l’attaque des vainqueurs avec trois buts et une mention d’aide pour porter son total à huit buts cette saison. Maxime Drapeau (2e), ...

9 novembre 2024 | 4h00

Le Nordik Blades conclut son mois d’octobre avec une difficile série de revers

Val-des-Sources— Après un début de campagne prometteur où l’équipe enregistra deux victoires à ses trois premiers matchs, force est d’admettre que le Nordik Blades passa par des moments un peu plus difficiles par la suite, alors que la formation compléta le mois d’octobre avec trois défaites consécutives et un maigre taux d’à peine 1,33 but par ...