X
Rechercher
Publicité

OPÉRATEURS DE CHASSE-NEIGE AU QUÉBEC

durée 14 janvier 2009 | 15h12

Québec - Même si les opérateurs de chasse-neige font tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre les routes les plus sécuritaires possible, il existe tout de même un certain risque à circuler l’hiver sur les routes.

 

Afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers, en plus d’aider les opérateurs de chasse-neige à bien exécuter leur travail, vous pouvez faire plusieurs gestes qui feront toute la différence :

Au cours des opérations de déneigement, faites preuve de patience, de respect et de courtoisie envers les opérateurs de chasse-neige. Sans eux, la voie ne pourrait être dégagée. Les doubler et les suivre de près est risqué, d’autant plus que vous ne pouvez deviner l’état de la chaussée devant eux ni ce que cache la poudrerie causée par les manœuvres.

Ne vous introduisez jamais à l’intérieur d’une formation de camions de déneigement circulant côte à côte dans le but de dégager la totalité des voies de circulation.

 

Lorsque vous apercevez un chasse-neige, cédez-lui le passage, surtout si vous vous trouvez dans des endroits restreints comme les viaducs, les bretelles d’autoroutes, etc.

 

Afin de faciliter la circulation des usagers sur le réseau routier ainsi que le travail des opérateurs de chasse-neige, vous pouvez également adopter de bonnes habitudes avant le départ et durant vos déplacements :

 

• Avant de prendre votre véhicule, assurez-vous qu’il est prêt à affronter les conditions hivernales en l’équipant minimalement de pneus d’hiver en bon état, de liquide lave-glace pour l’hiver en quantité suffisante, d’un balai à neige et d’une trousse de secours.

 

• Avant chaque départ, déneigez complètement votre voiture, c’est-à-dire les vitres, le toit, le capot et les phares.

 

• Adoptez votre conduite aux conditions climatiques existantes et gardez une distance de freinage sécuritaire d’au moins deux secondes entre votre véhicule et celui que vous suivez dans des conditions routières normales, et d’au moins quatre secondes dans des conditions hivernales difficiles.

 

• Informez vous avant de partir des conditions routières existantes en consultant l’Inforoutière par téléphone en composant le 1 888 355-0511, ou # 0511 si vous avez un téléphone cellulaire, ou par Internet à l’adresse www.inforoutière.qc.ca. Il sera ainsi plus aisé de planifier vos déplacements. À moins d’une absolue nécessité, évitez de circuler lorsqu’il y a des tempêtes majeures.

 

• Planifiez vos déplacements en partant plus tôt.

Ce que vous gagnez en faisant preuve de prudence et en collaborant avec les opérateurs de chasse-neige

Si vous adoptez une conduite prudente sur la route et à l’égard des autres automobilistes et des opérateurs de chasse-neige, vous contribuez à améliorer le bilan routier.

 

En effet, grâce à cette attention et à cette collaboration vous réduisez les risques d’accidents et améliorez la fluidité du trafic routier; facilitez les opérations de déneigement en diminuant les retards dans les déplacements des usagers; réduisez votre niveau de stress ainsi que celui des autres automobilistes en planifiant vos déplacements.

Rappelez-vous que les opérateurs des chasse-neige sont là pour vous faciliter la vie !

 

Saviez-vous que…

• Pour des opérations de déneigement efficaces, les camions de déneigement doivent rouler à une vitesse maximale de 50 km/h. Déneiger à une vitesse supérieure affecte la qualité du travail puisque la neige soulevée retombe sur la chaussée derrière le véhicule.

• La vitesse optimale d’épandage est de 40 km/h. Un épandage réalisée à une vitesse plus élevée disperse le matériau épandu sur une trop grande surface et réduit son efficacité.

• En moyenne, 775 000 tonnes de sel sont livrées à chaque hiver au ministère des Transports du Québec et destinées à l’entretien du réseau dont il a la responsabilité.

 

Source et texte : Direction des communications du ministère des Transports du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 janvier 2025 | 9h42

La dg de la MRC du Val-Saint-François remet sa démission !

Richmond — La directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, Geneviève Giasson, a officiellement remis sa démission. Le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Pierre Tétreault, a été quelque peu surpris par cette démission. « L’équipe a été surprise ; les élus ont été surpris. Nous aurions espéré que Mme Giasson puisse rester plus ...

23 janvier 2025 | 6h31

La MRC accepte la main tendue à une médiation avec les producteurs forestiers

MRC des Sources — Ils étaient plus d’une cinquantaine de personnes à avoir braver le froid intense qui sévissait mercredi soir et s’être regroupées dans le stationnement devant les bureaux de la MRC à Val-des-Sources, afin de manifester leur désaccord face à certains points du règlement (non en vigueur) 283-2024 encadrant les activités forestières ...

23 janvier 2025 | 4h00

Il n’y aura pas de chambre de commerce régionale dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François - Le projet de création d’une chambre de commerce régionale dans la Val-Saint-François a avorté. Elle aurait regroupé les instances de Windsor, de Valcourt et de Richmond.  En fait, ce sont les membres de Richmond qui ont rejeté l’idée d’une chambre de commerce régionale, alors que les représentants de Windsor et de Valcourt ...