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Active ton pas au Tournesol. Plusieurs volets scolaires et parascolaires profitent de la récolte

durée 21 février 2009 | 09h21

Windsor (RC) - La campagne de financement « Active ton pas », qui se déroulait à l’école secondaire du Tournesol durant la dernière semaine de janvier, a été une belle réussite avec une récolte de 7435 $. La formule proposée au départ par le professeur Sylvain Marcoux visait à doter l’école d’un moyen de financement efficace pouvant répondre aux besoins reliés à diverses activités scolaires et parascolaires. Si cette formule a éveillé l’attention du public, elle a suscité à l’intérieur de l’école beaucoup d’intérêt auprès des étudiantes et étudiants de même que le personnel et la direction.
Adjointe à la direction de l’école, Vicky Grenier est l’une des responsables de la coordination de la campagne de financement. Elle nous a fait parvenir la liste des groupes, des projets et des activités qui pourront bénéficier de la récolte du programme Active ton pas. Le nom du professeur responsable accompagne chacun des volets :

Sylvain Marcoux / Les Paladins
Les Paladins sont une brigade d'urgence formée d'élèves de 16 ans du Tournesol qui interviennent en cas de blessures ou lors de tout autre cas relatif à la santé. Ils sont chargés de soigner les blessés ou les malades en attente d'une ambulance. Ils sont tous diplômés en secourisme par la Croix-Rouge. Les Paladins veulent faire l’achat d'un défibrillateur pour l'école.

Christophe Maes / Les Rafales
Les élèves inscrits dans les sports interscolaires sont identifiés à la bannière des Rafales. Ils représentent l'école dans divers évènements sportifs sous formes de matchs, tournois ou compétitions. Les Rafales regroupent quinze équipes réparties dans neuf disciplines. Les projets avec La campagne de financement permettra de réaliser plusieurs projets dont l’achat d’un filet et de nouveaux poteaux de volley-ball, l’installation de blocs de départ pour la piscine et une participation accrue à des tournois pour les équipes de basket-ball de l’école du Tournesol.

Vicky Grenier et Martine Belcourt / Groupes 34 et 35
Les argents amassés lors de la campagne de financement serviront à acheter du matériel adapté pour les classes de communication (élèves autistes et dysphasiques). En collaboration avec les élèves, les responsables des groupes décideront des achats et des priorités (logiciels, jeux éducatifs, imprimante couleur, enrichissement du coin lecture, matériel de manipulation en mathématique, etc.).

Josée Banville / Groupe 36
Le but de la campagne de financement pour le projet 36 est de se procurer des jeux éducatifs qui seront utilisés à l’heure du midi.

Julie Houle / Projet Coop (école La Source)
Plusieurs élèves de La Source (établissement scolaire rattaché au Tournesol), avec la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson ont élaboré un projet afin d'aménager la cour arrière de l'école dans le but d’améliorer le milieu de vie et de rendre l’endroit agréable à fréquenter. Le financement obtenu servira à défrayer les coûts reliés à ce projet (tables, installations sportives, aménagement du terrain etc.).

Pascal Roussel / Génies en herbe (sec. 1, 2 et 5)
Génies en herbe est une activité regroupant 15 jeunes de l'école qui participent à la ligue scolaire régionale. L’argent amassé servira à participer au tournoi provincial scolaire qui aura lieu à l'école secondaire La Calypso et à la polyvalente de la Forêt d'Amos, en Abitibi.

Mélanie Marcotte / Projet voyage en 3e secondaire 
Une vingtaine d'élèves de 3e secondaire feront un échange culturel avec des élèves de l'Ontario. À la fin février, les élèves recevront durant une semaine des élèves de Stratford et iront ensuite les visiter au mois de mai. La récolte provenant de « Active ton pas » servira à payer les différentes activités qui se dérouleront durant l'échange.

Louise Bergeron / Voyage Europe 2009
Voyage culturel pour 17 élèves de 4e et 5e secondaire qui visiteront Londres et Paris au mois de mai prochain. Ce voyage coûte 2700 $. La somme recueillie récemment aidera au financement.

Éric Letendre et Martin Roy / Le Parlement des jeunes 2009
Cette activité s'adresse aux jeunes de 4e secondaire. Les 4 élèves choisis pour l'activité participent à une simulation des travaux parlementaires. La première étape se déroule à l'école par l'écriture d'un projet de loi. La seconde est l'étude des trois projets de loi provenant de partout au Québec et choisis par l'Assemblée nationale. La dernière étape est la simulation des travaux parlementaires qui se sont déroulés les 11, 12 et 13 février à l'Assemblée nationale. Les élèves ont participé au débat par des discours, des discussions en commission parlementaire et par l'adoption ou le rejet des projets de loi proposés. Le financement obtenu servira à payer les frais de transport et d'hébergement.

lène Larente et Josée Boucher / Groupes Ca21 et Ca22
Les groupes Ca21 et Ca22 rassemblent des élèves ayant des difficultés scolaires et comportementales. Compte tenu de leurs difficultés, ces élèves vivent un manque de motivation scolaire. Dans le but d’augmenter leur sentiment d’appartenance à l’école et de leur faire vivre à ces élèves des expériences qui les amèneront à améliorer leurs habiletés sociales et de lutter contre le décrochage scolaire, les deux professeures comptent utiliser les sommes récoltées pour payer des sorties éducatives et financer des projets multiples (mural, repas collectif, achat de matériel éducatif, etc.).


 


 

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