X
Rechercher
Publicité

Windsor. La nouvelle Politique de la famille et des aînés est officiellement lancée

durée 19 février 2009 | 07h41

Windsor (RC) - « La Ville de Windsor a dévoilé sa nouvelle Politique de la famille et des aînés ainsi que les actions prioritaires pour 2009, 2010, et 2011, lesquelles se retoruvent dans le plan d’actions accompagnant la politique de la famille et des aînés. Malgré une situation financière difficile engendrée par le contentieux opposant la Ville de Windsor à la compagnie Domtar concernant l’évaluation foncière, elle entend déployer tous les efforts au cours de la prochaine année pour introduire des orientations ciblées au sein de l’ensemble des services municipaux. »
C’est en ces termes que le maire de Windsor, Malcolm Wheeler, s’est adressé aux nombreux intervenants, responsables et personnes impliqués dans tous les secteurs d’activités du milieu windsorois, mais provenant aussi du Val-Saint-François et de zones estriennes limitrophes. Tous ces gens étaient réunis au pavillon principal de la Poudrière mercredii, en fin de journée, pour le lancement officiel de la nouvelle Politique de la famille, qui a été adoptée à l’automne par le conseil municipal au terme d’un processus enclenché depuis deux ans.

De 1996 à 2008
Le renouvellement de la politique initiale, qui datait de plus de dix ans, a tout d’abord passé par la remise sur pied du comité de la famille dès l’élection de l’actuel conseil à la fin de l’année 2005. La volonté de dépoussiérer et de rajeunir l’ancien document s’est manifestée pour de bon à partir de 2007. Parmi les membres du comité de la famille sous la présidence du conseiller Jason S. Noble, Valérie Vachon a été mandatée par la Ville afin de coordonner le processus dont les principales assises reposent sur la base d’un sondage livré dans tous les foyers de Windsor. L’excellent pourcentage de participation à ce sondage a permis au comité de la famille de définir et établir ses priorités à partir des besoins et attentes exprimés. À cet outil s’ajoute l’apport des gens et ressources du milieu ainsi que celui de l’ex-maire de Coaticook, André Langevin, formateur pour le Carrefour Action municipale et famille.

Au nombre des personnes qui ont pris la parole dans le cadre du lancement, M. Langevin a exprimé son bonheur et sa satisfaction d’assister à cet événement et d’être de nouveau en contact avec les gens et responsables de Windsor. « Comme formateur de Carrefour Action municipale et famille, j’ai eu beaucoup de plaisir à accompagner un comité de famille intéressé, disponible et qui vivaient l’expérience de parents, car des membres de ce comité avaient eux-mêmes de jeunes enfants », a-t-il d’abord signifié, félicitant de façon particulière Jason Noble et Valérie Vachon pour le travail qu’ils ont accompli.

André Langevin a poursuivi en rappelant que depuis le 1er avril 2008, le ministère de Famille et des Aînés a ajouté des volets pour assurer un meilleur suivi des politiques familiales au cours des années. Les municipalités n’ont en fait qu’à adresser une demande au ministère pour obtenir un accompagnement de Carrefour Action municipale et famille. « Vous savez que le Québec a besoin d’enfants et les différentes politiques gouvernementales ont sans doute contribué à augmenter la natalité. C’est ainsi qu’en 2000, il y avait 72 000 naissances au Québec et en 2007, il y en avait 84 000. Mais le Québec a aussi besoin de familles et d’enfants heureux. La volonté de Windsor de se donner une politique familiale avant-gardiste est la preuve d’une volonté d’améliorer la qualité de vie des familles », considère M. Langevin.

De Yves Bourassa à Jason Noble
Si le conseiller Jason Noble a été au fait de cette volonté actuelle, il estime que la nouvelle politique est en quelque sorte un hommage à M. Yves Bourassa qui, durant la première moitié des années 1990, s’est investi à titre de conseiller municipal à la promotion de la famille à Windsor, prenant compte au passage de la volonté gouvernementale de mettre de l’avant pour chaque municipalité une politique d’action en matière de famille. Son action avant-gardiste allait conduire à l’adoption en 1996 de la première politique. Si l’apport bénévole et le suivi de la politique s’est rapidement essoufflé après cette adoption, le comité aura tout de même contribué sous l’impulsion d’Yves Bourassa à la mise sur pied du Programme de soutien aux jeunes familles et à la réalisation du parc récréatif Carmen-Cloutier-Juneau.

Jason Noble a cependant indiqué que dix ans plus tard, la priorité était d’entreprendre un travail de mise à jour, en identifiant les valeurs que représentent les familles et les aînés de Windsor. « À partir de consultations auprès de la population et des organismes oeuvrant de près ou de loin pour les familles, le comité a doté la Ville de Windsor d’une définition de la famille au diapason des réalités quotidiennes des familles et des aînés d’aujourd’hui, favorisant le respect, la diversité, le transfert du savoir-faire des aînés et de leur engagement dans la communauté, la participation de plus de jeunes et le soutien des parents dans leur rôle de premier plan affectif, financier et matériel », de préciser M. Noblel.

Les fruits de l’action
Pour Valérie Vachon, qui a participé à toutes les étapes de la refonte à titre de chargée de projet, le lancement officiel est une étape gratifiante, mais la satisfaction découlant du travail débuté il y a deux ans c’est particulièrement manifesté à la fin de l’automne 2008 avec l’achèvement de la nouvelle politique et son adoption par le conseil.

« Elle est le fruit d’un long processus consultatif et participation et le reflet de notre population. En effet, une vingtaine d’organismes du milieu ainsi que 22 % de la population ont pris part à notre démarche par le biais d’une rencontre de consultation et d’un sondage. Les commentaires et opinions soulevés lors de nos consultations nous ont permis de cibler les principaux facteurs qui affectent la qualité de vie de nos résidants », a mentionné Mme Vachon.

C’est à partir de ces facteurs que les priorités ont été ancrées, reposant sur quatre grandes orientations à travers lesquelles dominent la reconnaissance, la valorisation, le soutien, la promotion et l’épanouissement. Celles et ceux qui veulent connaître plus à fond cette nouvelle politique à travers priorités, orientations et actions peuvent consulter le site Internet de la Ville de Windsor.

Mentionnons que la ministre de la Famille et des Aînés, Marguerite Blais, n’a pu être présente au lancement comme prévu, devant être à Québec en cette période de remaniement ministériel.

Autres photos de l'évènement dans l'album Politique de la famille. Cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=126
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2024 | 4h00

Un second piéton perd la vie à Val-des-Sources en moins d’un mois

Val-des-Sources — Un tragique accident est survenu en début de soirée le vendredi 29 novembre dernier à Val-des-Sources, alors qu’une dame s’est fait happer par une voiture sur la 1re avenue, non loin de l’intersection de la rue Deslandes.  La victime, âgée de 80 ans et résidente de Val-des-Sources fut transportée d’urgence au Centre Hospitalier ...

8 décembre 2024 | 4h00

Perturbations à prévoir sur la route 249

Windsor — Des travaux prévoyant l’installation de feux de circulation à l’intersection de la route 249 et de la rue Maurice-Bachand ont débuté lundi dans le secteur du Quartier du Moulin. Dans ce secteur, sur la 249, on constate une circulation routière élevée de 12 000 véhicules par jour. Aucun trottoir n’est accessible actuellement à cet ...

27 novembre 2024 | 4h00

Les rumeurs sur la venue d’un Dollarama à Windsor sont-elles fondées ?

Windsor — Bien des consommateurs souhaitent l’implantation d’un Dollarama à Windsor. Depuis le développement du quartier du Moulin, à l’entrée du parc industriel de la 55, des rumeurs dans ce sens se font de plus en plus persistantes.  Cependant, le promoteur du quartier du Moulin et la direction de Dollarama refusent pour l’instant de confirmer ...