X
Rechercher
Publicité

Un album-souvenir pour le 70e anniversaire du Cercle de fermières de Windsor

durée 1 mai 2009 | 10h05

Windsor (RC) – Le 70e anniversaire du Cercle de fermières de Windsor a été souligné dans le cadre de l’exposition annuelle de ses membres qui se tenait récemment au sous-sol de l’église Saint-Philippe. Parmi les œuvres artisanales et culinaires offertes aux regards des visiteurs durant les deux jours d’exposition, le scrapbook réalisé par Carmen Saint-Louis se voulait la pièce de résistance, illustrant les décennies d’implication et de savoir-faire du cercle local.

Avec la participation de sa fille qui partage le même intérêt pour le scrapbooking, Mme Saint-Louis a offert un concept d’album souvenir qui reflète au fil des pages l’inspiration et la maîtrise des Fermières en matière d’artisanat. Claudette Préfontaine, qui est la doyenne du cercle windsorois avec ses 55 années d’implication, dont 22 au sein de la fédération, s’est chargée de réunir les photos prises tout au long des décennies.

« Par les photos, les articles de presse et l’ajout de textes, nous avons un album qui rassemble les moments importants de notre histoire, que ce soit au niveau des expositions, des événements, des activités ou de nos membres. C’est un magnifique travail qui a été réalisé et les gens qui sont venus à notre exposition ont parcouru les pages de l’album avec intérêt », signale la présidente par intérim, Lucienne Noël.

L’album des soixante-dix années du Cercle de fermières de Windsor laisse entrevoir l’habile mariage des traditions ancestrales et des tendances actuelles. Il en va de même pour l’exposition annuelle qui, au fil des ans, permet de constater la transmission du savoir-faire de mère en fille. Comme bien d’autres organismes, le cercle local a dû composer avec une baisse de ses membres à travers l’émergence de nouvelles tendances et « ouvertures » qui ont mis à l’ombre des traditions artisanales et culinaires propres à l’histoire du Québec. Si la baisse démographique est aussi un facteur notable, le récent regain des naissances permet aux membres du cercle de fermières de Windsor d’anticiper l’avenir avec confiance, cette fois avec l’émergence des produits et traditions reliés au terroir.

Le conseil d’administration du Cercle de fermières de Windsor. Dans l’ordre habituel : Lucienne Noël (présidente par intérim), Carmen Saint-Louis, Claudette Préfontaine, Fernande Corriveau, Noëlla Hétu et Clémence Laplante.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2024 | 4h00

Un second piéton perd la vie à Val-des-Sources en moins d’un mois

Val-des-Sources — Un tragique accident est survenu en début de soirée le vendredi 29 novembre dernier à Val-des-Sources, alors qu’une dame s’est fait happer par une voiture sur la 1re avenue, non loin de l’intersection de la rue Deslandes.  La victime, âgée de 80 ans et résidente de Val-des-Sources fut transportée d’urgence au Centre Hospitalier ...

8 décembre 2024 | 4h00

Perturbations à prévoir sur la route 249

Windsor — Des travaux prévoyant l’installation de feux de circulation à l’intersection de la route 249 et de la rue Maurice-Bachand ont débuté lundi dans le secteur du Quartier du Moulin. Dans ce secteur, sur la 249, on constate une circulation routière élevée de 12 000 véhicules par jour. Aucun trottoir n’est accessible actuellement à cet ...

27 novembre 2024 | 4h00

Les rumeurs sur la venue d’un Dollarama à Windsor sont-elles fondées ?

Windsor — Bien des consommateurs souhaitent l’implantation d’un Dollarama à Windsor. Depuis le développement du quartier du Moulin, à l’entrée du parc industriel de la 55, des rumeurs dans ce sens se font de plus en plus persistantes.  Cependant, le promoteur du quartier du Moulin et la direction de Dollarama refusent pour l’instant de confirmer ...