Daniel Morin prêt à poursuivre un second mandat à la mairie de Saint-François
Saint-François (RC) – Au terme d’une période de réflexion, le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Daniel Morin, sollicitera un second mandat en vue des élections municipales du 1er novembre prochain. Sa décision repose sur la volonté de poursuivre le travail entrepris depuis son arrivée à l’hôtel de ville en 2005, de même que sur l’appuis de citoyens qui l’incitent à briguer de nouveau les suffrages.
« Il y a des dossiers importants que j’aimerais mener jusqu’au bout et il y a aussi de gros dossiers qui vont occuper le prochain mandat. En abandonnant la mairie, j’aurais l’impression de laisser les gens de Saint-François avec un travail incomplet. Quand j’ai été élu, les finances de la Municipalité est en mauvais état. Les connaissances que je possède comme expert-comptable m’ont permis de redresser la situation financière, même si j’ai l’impression d’avoir fait du travail de rattrage durant les quatre dernières années », considère Daniel Morin.
Concient des critiques et des embûches qui ont parsemé son mandat, M. Morin estime avoir été en mesure de tenir tête à ses détracteurs. « Je n’ai pas la langue de bois et je défend mes positions en respectant celles des autres. Il y a eu des dossiers pour lesquels je devais trancher. J’ai même tranché contre une résolution qui proposait d’augmenter les taxes. On retient certaines circonstances, mais il serait surprenant de compter le nombre de fois où le conseil a adopté des résolutions à l’unanimité. L’insatisfaction vient d’un petit noyau qui sème le trouble. De plus en plus de citoyens s’en rende compte au moment où des dossiers importants sont l’objet de consensus à la table du conseil », observe Daniel Morin.
Dans le cadre d’un mandat renouvelé, l’actuel maire de Saint-François veut mettre en place les moyens nécessaires pour que le poste de la Sûreté du Québec soit installé sur le territoire de la municipalité, en bordure de l’autoroute 55. Le nouveau schéma d’aménagement de la MRC, les ententes intermunicipales, le projet d’une résidence pour les aînés sont parmi les dossiers majeurs à venir.
Au chapitre des investissements et des infrastructures, Daniel Morin compte favoriser le développement sans toutefois dépasser les capacités budgétaires. Et là encore, les choix à retenir devront répondre aux critères du développement durable qui est à la base de ses décisions.
1 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.