X
Rechercher
Publicité

Un projet d’agrandissement est en route à la Résidence Le Château du Bel Âge de Windsor

durée 28 août 2009 | 08h10

Windsor (RC) – Afin d’être en mesure de répondre aux demandes de personnes âgées qui recherchent de grands appartement 3 ½ dotés d’une gamme variées de services et de l’environnement souhaitée, les actionnaires de la Résidence Le Château du Bel Âge à Windsor mettent de l’avant un projet d’agrandissement qui sera greffé au bâtiment actuel, direction sud. La portion de terrain requise pour la réalisation du projet a reçu l’approbation du comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Windsor pour une modification au règlement de zonage. Si l’étape publique permet aux élus municipaux de donner le feu vert au projet de règlement, les propriétaires du Château Le Bel Âge pourront démarrer la construction de 24 unités pour un investissement total de plus d’un million de dollars. 

  Vue de l’extérieur, les nouvelles unités prolongeront l’architecture de la résidence et seront accessibles par l’ajout d’un second ascenseur. Chacun des quatre étages sera agrémenté d’un salon panoramique et les locataires auront accès à des balançoires intérieures durant toute l’année. De plus, une deuxième salle communautaire réservée pour les rencontres de famille sera aménagée dans la nouvelle partie. Par ailleurs, ce projet favorisera la création de nouveaux emplois afin maintenir et améliorer la qualité des services en place.

Des espaces de stationnement seront aussi ajoutés. En fait, une partie de la surface nécessaire à la réalisation du projet est occupée par une maison unifamiliale et sa portion de terrain. Les promoteurs ont pu s’entendre avec le propriétaire pour l’achat de cette portion située tout juste derrière la maison où loge le commerce Comptoir Pizza-Maison. Ceux-ci pourront disposer également du terrain qui donne accès à la maison unifamiliale qui, une fois démolie, permettra d’aménager une aire de stationnement pour les occupants du Château Le Bel Âge.

Le terrain ciblé par les deux principaux actionnaires de la résidence, Raphaël Francoeur et Alain Rossi, totalise un acre et demi. Une partie de ce terrain appartient déjà aux propriétaires du Château du Bel Âge alors qu’une bonne portion est occupée par la maison unifamiliale. Visuellement, il s’agit pour une large part de la partie boisée qui se profile à la hauteur stationnement du marché Métro Brunelle en direction du chalet du club de golf. Le projet a été déposé à l’Hôtel de Ville de Windsor et soumis à l’attention du Conseil, lequel a accepté une demande de modification du zonage actuel du terrain sur lequel l’agrandissement est projeté.

Lors d’une séance spéciale tenue le 17 août, la Ville de Windsor a adopté le premier projet de règlement portant le numéro PP04-2009 intitulé « Projet de règlement modifiant le règlement de zonage no. 106-2005 de la Ville de Windsor. Un avis public à cet effet a été publié dans l’édition journal du 19 août de L’Étincelle, en page 6. Le projet de règlement de modifiaction comporte trois volets. Le premier concerne « l’agrandissement de la zone P-13 aux dépens de la zone C-13 pour permettre l’agrandissement d’une résidence privée d’hébergement ». Le second a trait à « l’agrandissement de la zone C-12 aux dépens du restant de la zone C-13 pour uniformiser le zonage dans ce secteur ». Il est à noter ici que l’uniformité englobe, entre autres, le terrain de golf et une portion de terrain en bordure de la rue Saint-Georges dans l’environnement du Château Windsor. Quant au troisième item, il vise à retirer du poste d’essence de la zone C-12 (l’ancien « Gas Bar Sunny’s ») « considérant cet usage incompatible avec le secteur ».
Assemblée publique et approbation de la MRC

Puisque ce projet de règlement contient « les dispositions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire », une assemblée publique de consultation sera tenue le mardi 8 septembre, à compter de 18 h 30, à l’Hôtel de ville. Le maire Malcolm Wheeler et l’urbaniste Serge Côté seront présents pour expliquer les projets de règlement et entendre les personnes et organismes qui veulent s’exprimer ou obtenir des précisions.

« Quand toutes les étapes légales seront franchies et conformes, la Ville de Windsor pourra transmettre une demande pour approbation finale à la MRC. Dès que les plans et devis seront arrêtés et approuvés par la Ville et le comité d’urbanisme, les appels d’offres seront lancés et on passera ultérieurement à la phase de la construction. Les aménage¬ments du terrain pourraient commencér au début de l’année 2010. L’objectif est d’offrir les nouveaux appartements à la location pour septembre 2010. Actuellement, la liste d’attente pour la location de 3 1/2 s’allonge à toutes les semaines. Ce pro¬jet devrait permettre aux gens du 3e âge de Windsor et région de pouvoir trouver un résidence de qualité au coeur de leur communauté » peut-on lire au terme du communiqué rédigé conjointement par l’un des propriétaires, Raphaël Francoeur, et le consultant en communication, Pierre Pinard.

Bien que l’investissement envisagé regroupe les quatre actionnaires, Raphaël Francoeur demeure le pivot du projet initial, soit celui de doter Windsor d’une résidence pour personnes autonomes à la recherche d’un lieu propice à leurs attentes et besoins. L’homme d’affaires souhaitait ainsi freiner l’exode des aînés vers d’autres centres urbains et, du même coup, susciter une revitalisation du secteur des rues Saint-Georges et Principale par l’addition de nouveaux projets.


L’achat de cette propriété et de son terrain situé derrière le Comptoir Pizza-Maison permettra aux propriétaires du Château du Bel Âge de disposer de l’espace nécessaire pour l’agrandissement.


Le prolongement de l’aile déjà existante se fera au sud dans la portion boisée située à l’arrière du stationnement du Métro et du Comptoir Pizza-Maison.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 janvier 2025 | 9h42

La dg de la MRC du Val-Saint-François remet sa démission !

Richmond — La directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, Geneviève Giasson, a officiellement remis sa démission. Le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Pierre Tétreault, a été quelque peu surpris par cette démission. « L’équipe a été surprise ; les élus ont été surpris. Nous aurions espéré que Mme Giasson puisse rester plus ...

23 janvier 2025 | 6h31

La MRC accepte la main tendue à une médiation avec les producteurs forestiers

MRC des Sources — Ils étaient plus d’une cinquantaine de personnes à avoir braver le froid intense qui sévissait mercredi soir et s’être regroupées dans le stationnement devant les bureaux de la MRC à Val-des-Sources, afin de manifester leur désaccord face à certains points du règlement (non en vigueur) 283-2024 encadrant les activités forestières ...

23 janvier 2025 | 4h00

Il n’y aura pas de chambre de commerce régionale dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François - Le projet de création d’une chambre de commerce régionale dans la Val-Saint-François a avorté. Elle aurait regroupé les instances de Windsor, de Valcourt et de Richmond.  En fait, ce sont les membres de Richmond qui ont rejeté l’idée d’une chambre de commerce régionale, alors que les représentants de Windsor et de Valcourt ...