Une trentaine de gens d’affaires visitent l’usine Domtar de Windsor
Windsor (RC) – Une trentaine de gens d’affaires ont participé à la visite de l’usine Domtar qui était à l’agenda de la Chambre de commerce régionale de Windsor, mercredi dernier. Pour la grande majorité des participants qui n’avaient pas eu l’occasion de voir de près les installations de Domtar, cette visite leur a permis de découvrir à la fois le gigantisme et les technologies de pointe de l’entreprise.
Les visiteurs ont tout d’abord été accueilli dans les locaux administratifs par le directeur général de l’usine, Martin Lorion, et la responsable des communications, Providence Cloutier. Après un exposé des principales étapes de la visite, trois membres de l’équipe des guides composés d’ex-employés à la retraite ont transporté le groupe dans les secteurs reliés à la production, la finition et l’entreposage.
« C’est une super de belle visite! Nous avons tous été impressionnés par la grosseur de l’entreprise et tous ses équipements. Je retiens, entre autres, le département de la finition qui est entièrement robotisé, au point que l’on a l’impression d’être au cœur d’un film futuriste. Nous avons aussi découvert le rayonnement de Domtar et l’entendu de ses marchés, ce qui fait en sorte que le papier qui porte l’étiquette de Bureau en gros, est fabriqué ici, à Windsor », note le vice-président de la Chambre de commerce, Guillaume Lussier, qui a pris le relais de la présidente Suzanne Grimard lors de la visite.
M. Lussier retient que les trois guides ont largement bonifié la visite de leurs connaissances sur le monde du papier, ponctuant leurs propos de détails pointus, d’anecdotes et de liens avec le passé et le présent. Après avoir débuté la visite vers 18 heures, la trentaine d’invités ont quitté les lieux peu après 21 heures, réalisant que le temps avait roulé au même rythme que la productivité de l’usine.
Des activités à l’agenda pour 2010
Il s’agissait pour la Chambre de commerce régionale de la dernière visite commerciale et industrielle à l’agenda de 2009. Guillaume Lussier indique que le plan d’action pour la prochaine année comportera d’autres visites à Windsor et en région.
Par ailleurs, l’organisme d’affaires se prépare à définir son plan d’action pour 2010. Comme l’an dernier, une rencontre d’échange entre gens d’affaires est prévue pour janvier ou février. La Chambre de commerce compte également poursuivre l’objectif d’embellir les principales artères de la ville de Windsor et, particulièrement, de s’impliquer aux initiatives visant à revitaliser le centre-ville.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.