Le Comité de promotion industrielle de Windsor a pu tirer son épingle du jeu malgré le contexte économique
Windsor (RC) – Malgré les difficultés du contexte économique qui ont été ressenties à Windsor et en région au cours des deux dernières années, particulièrement durant 2009, le Comité de promotion industrielle de la zone Windsor (CPIZW) a été en mesure de conserver et d’accroître les acquis du Parc industriel de Windsor. C’est ce qui émane de l’exercice 2008-2009 qui a été présenté aux membres et personnes présentes à l’assemblée générale annuelle qui se tenait dans les locaux du CPIZW, au début du mois de janvier. Le président de l’organisme, Michel Champagne, et son collègue à la direction générale, Marc Ducharme, ont aussi fait état du plan d’action pour l’exercice 2009-2010. Des perspectives pour lesquelles le président a rappelé l’importance de poursuivre les efforts et maintenir des ressources financières adéquates afin d’amener de nouveaux investisseurs dans le parc.
Le rapport annuel 2008-2009 confirme que le Comité de promotion industrielle est en bonne santé financière et dispose de liquidités suffisantes.
Les revenus résultants du dernier exercice s’élèvent à 665 000 $, incluant une tranche de 136 000 $ provenant de la Ville de Windsor. En contrepartie, les dépenses se chiffrent à 283 300 $, ce qui laisse un excédent de 381 800 $ si l’on écarte les 209 000 $ reliés à la construction récente du sixième motel industriel, qui s’additionne toutefois au rang des actifs.
Activités, prospection et réalisations
En ce qui a trait au bilan des activités et des réalisations, il indique la création d’une vingtaine d’emplois tandis que 41 ont pu être consolidés.
L’implantation de Baultar dans le parc industriel à même le bâtiment de Construction Alain Morin a été l’un des bons coups du CPIZW, surtout en considérant que cette entreprise florissante lorgnait sérieusement du côté de Sherbrooke. Le patient travail de Michel Champagne, Marc Ducharme et d’autres membres du comité a finalement incité Baultar à opter pour les 16 800 pieds carrés de Construction Alain Morin, qui ont été accrus de 9000 pieds carrés additionnels afin de répondre aux besoins de productivité et, du même coup, d’assurer la consolidation de 26 emplois.L’entrepreneur Alain Morin a pour sa part profité de l’occasion pour ériger un nouveau bâtiment à l’entrée du parc, au coin des rues Bois-Joli et Saint-Georges, qui allait dès lors mieux correspondre à ses besoins.
Avec un carnet de commandes en hausse, Papiers Grimard a réalisé son projet d’expansion de 10 000 pieds carrés en 2009 auquel se greffe cinq nouveaux emplois. Le CPIZW a par ailleurs vendu son troisième motel industriel à Davibois, ce qui permet à cette entreprise de disposer de 21 000 pieds carrés, de réduire ses frais d’opération et de conserver les treize emplois actuels. En raison des besoins d’agrandissement de Portes Lemieux, le motel vendu à Davibois a rapidement été remplacé par la construction d’un sixième en bordure de la rue Bois-Joli au cours de l’automne dernier. La construction achevée du cinquième motel à l’angle de la rue Parc industriel et de la nouvelle rue J.E.-Lemieux, dont une partie a pu être asphaltée en 2009, est à l’origine de l’arrivée d’Inivex composites, qui dispose de 21 000 pieds carrés pour l’usinage et l’accroissement des opérations ainsi que de 1900 autres pieds carrés pour les espaces administratifs.
Aux 10 nouveaux emplois rattachés à Inivex, l’implantation de Chargek au 314 de la rue Parc industriel a permis à la fois de créer deux emplois et d’en consolider huit rattachés aux activités de l’un des beaux fleurons du parc, Nautic et Art, dont les innovations et l’expertise ont de nouveau retenu l’attention en 2009 au niveau de l’actualité nationale et internationale. Deux autres emplois ont pu être consolidés avec l’implantation de Bois HarmoniQ qui occupe 3000 pieds carrés dans le motel à l’angle de J.E.-Lemieux et Parc industriel. Un espace similaire permet à Emballages Lancepack de rapatrier progressivement ses activités dans l’un des bâtiments de la rue Henry-Wheeler.
Le rapport du CPIZW indique également que différents scénarios ont été mis de l’avant pour permettre à Roulottes en bois Tangos de se localiser en permanence au cinquième motel industriel. « Les délais requis pour justifier le développement du marché ont fait que cette entreprise a reporté, dans le temps, sa décision de démarrer ses opérations », peut-on lire au sujet de cette entreprise qui a retenu l’attention au cours de l’année 2009 avec un concept basé sur le modèle des roulottes gitanes que l’on retrouve en Europe.
Le directeur du CPIZW, Marc Ducharme, a aussi fait mention de l’arrivée de Taléa dans le quatrième motel où 30 emplois s’additionnent. Tout comme pour Baultar et bien d’autres entreprises qui se sont implantées dans le parc, le travail de longue haleine et la force des arguments ont fait la différence pour les responsables du Comité de promotion industriel, notamment dans le contexte du ralentissement économique. « On nous le dit régulièrement, nos facteurs de localisation, la synergie entre les dirigeants d’entreprises, nos ressources, de même que notre service à la clientèle font de notre parc industriel un emplacement de choix et recherché par les industriels à l’affût d’opportunité d’affaires. Notre crédibilité est établie et reconnue dans le milieu de développement industriel où tous savent que nous travaillerons constamment avec les moyens à notre disposition afin de procurer les services à un coût plus concurrentiel », a indiqué M. Ducharme lors de la lecture de son message inscrit au rapport annuel.
Les propos du directeur rejoignent ainsi ceux du président Michel Champagne, qui a pour sa part mis l’accent sur l’importance de poursuivre le travail, toujours dans l’optique initiale de diversifier l’économie locale et d’accroître les effets positifs du développement industriel.
Si l’équipe du CPIZW s’efforce d’attirer les investisseurs, elle favorise également la poursuite de liens cordiaux et d’entraide au sein de la communauté d’affaires qui occupent le parc industriel. Les deux rencontres annuelles à la Poudrière a pour but de les réunir en présence d’autres entrepreneurs et partenaires du milieu windsorois et de la région, ce qui permet de mailler les idées et initiatives propices au développement et à de bonnes ententes. À ce volet inscrit au bilan 2008-2009 s’ajoute la participation du CPIZW à des activités de promotion et de bienfaisance, tant au plan local que régional.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.