X
Rechercher
Publicité

Les barbecues au propane à la maison : des règles de sécurité à suivre et à retenir

durée 21 août 2010 | 08h13

Windsor – La saison de la cuisine au barbecue se poursuit depuis le début de la belle saison. Par l’entremise de son préventionniste, Sylvain Dusseault, le Service intermunicipal d’incendie de Windsor-Val-Joli tient à rappeler certains conseils de sécurité aux nombreux utilisateurs de ces appareils.
Le propane est une source d’énergie pratique et sûr, à condition de suivre certaines règles élémentaires. Il importe de connaître les propriétés de ce gaz et de veiller à ce que votre barbecue soit en état de fonctionnement optimal et installé au bon endroit de façon sécuritaire.

Quelques propriétés
Le propane est plus lourd que l’air (densité de l’air = 1, propane = 1,52) et nécessite une grande quantité d’air pour sa combustion.  Il est inflammable lorsque la concentration dans l’air se situe entre 2,4 % et 9,5 % ; il n’est pas toxique, mais une mauvaise combustion peut entraîner la production de monoxyde de carbone qui peut être mortel. Le propane est incolore et inodore et par souci de sécurité, un odorant d’une odeur d’œuf pourri, du mercaptan, y est ajouté afin de déceler sa présence à l’air libre.

Achat ou acquisition
Les usagers doivent s’assurer que les appareils qu’ils utilisent ont été approuvés en vérifiant s’ils portent le sceau de l’un de ces organismes suivants :
• L’Association canadienne du gaz (CGA)
• L’Association canadienne de normalisation (CSA)
• Le Laboratoire des assureurs du Canada (ULC)
• Les services professionnels Warnock Hersey Limitée (WH)
• Testing Laboratories (ETL)
• Underwriters Laboratories Incorporated (UL)
Il est important de lire en entier le manuel et les instructions d’assemblage avant de procéder au montage de l’appareil. Il est aussi important de lire les instructions de fonctionnement avant le premier allumage. Ces recommandations s’appliquent également si votre appareil vous a été livré déjà assemblé.

Endroit d’utilisation
Les barbecues au propane doivent toujours être utilisés à l’extérieur. Pour profiter au maximum de votre équipement, positionnez votre appareil dans un endroit stable et bien ventilé. De plus, ne le placez pas trop près des murs parce que la conductivité pourrait occasionner un début d’incendie. Gardez l’appareil loin des branches, feuilles ou autre matière combustible.
Le code sur l’emmagasinage et la manutention du propane, partie 5.5 qui traite sur l’utilisation des bouteilles (CAN/-B149.2-00 article : 5.5.1.9), stipule que pour les barbecues domestiques, il faut être à au moins 3 pieds (1 mètre) de toute ouverture de bâtiment (fenêtre, porte, etc.) et à 10 pieds (3 mètres) de toute entrée d’air mécanique (ex : échangeur d’air ou prise électrique ou équipement électrique). Par contre, il est conseillé de demander à votre assureur s’il accepte ces conditions, car il se peut que celui-ci soit plus sévère pour les distances à respecter.

Entretien
LES BOYAUX ET LES RACCORDS : Remplacez toute bague d’étanchéité (« seal ») manquante ou usée, vérifier par la suite si votre installation présente une fuite de propane et assurez-vous que les raccords sont bien serrés. Pour détecter les fuites, utilisez une solution savonneuse contenant 50% de savon liquide et 50% d’eau. Appliquez-la aux endroits où pourrait s’échapper le propane. S’il y a formation de bulles, c’est qu’il y a une fuite de gaz. Effectuer cette opération au printemps et à chaque changement de bouteille.   
LE BRÛLEUR : Examinez l’état du brûleur et si vous constatez qu’il est percé à plusieurs endroits, consultez un spécialiste pour obtenir des pièces de remplacement. S’il est en bon état, nettoyez-le délicatement avec une brosse d’acier. La flamme produite par le propane doit être d’un bleu inaltéré. Par conséquent, une flamme constamment  jaune ou lumineuse est probablement causée par un brûleur mal ajusté ou malpropre.
LES COMMANDES D’ALLUMAGE : Veuillez vous assurer que les boutons de contrôle fonctionnent bien et que le robinet de la bouteille de propane est en bon état.
LA CUVE : Nettoyez l’intérieur  vec du nettoyant à four ou du dégraisseur à barbecue.

Entreposage de bonbonne
Les bouteilles de propane doivent être entreposées à l’extérieur en tout temps. De plus, les autres récipients contenant des liquides inflammables et combustibles doivent êtres distancés de 20 pieds (6 mètres).
Les exigences d’entreposage des bonbonnes sont les mêmes que pour votre barbecue et il importe de ne jamais entreposer les bouteilles de réserve sous votre appareil. Elles ne doivent pas être entreposées sous un escalier de secours, un escalier ou une rampe servant de sortie d’un bâtiment. Il faut un endroit dont la température n’excède pas 125F (50C) ni près d’une flamme nue ou d’aucune autre source d’allumage; elles doivent être protégées contre tout risque d’endommagement et être à l’abri de toute manipulation non autorisée.
Par contre, une remise convient si elle ne possède aucune source d’allumage (pas d’électricité, etc.) et où il n’y a aucun liquide et combustible inflammables (20 pieds+), à condition qu’elle soit dotée d’une bonne ventilation et d’une circulation d’air efficace (prise d’air sur le haut d’un mur et une autre prise d’air de sortie au bas d’un autre mur). Le principe est qu’il n’y ait aucune accumulation possible de gaz dans la remise et aucun moyen d’ignition de celui-ci. Encore une fois, demandez à votre assureur s’il accepte ces conditions d’entreposages parce qu’il y a toujours une possibilité d’une mauvaise circulation dans des conditions de vent non favorable.
Donc, la façon la plus sécuritaire est d’entreposer les bouteilles à l’extérieur en tout temps dans un petit compartiment à part, bien  aérer.

Transport pour remplissage
La première règle pour le transport est de vous rendre directement au poste de remplissage et revenir à la maison tout de suite. Ne fumer jamais dans votre véhicule pendant le transport. 
En tout temps, la bouteille de propane doit être maintenue debout afin que le propane gazeux soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, ceci pour minimiser les risques en cas de fuite. Assurez-vous que la bouteille ne se renverse pas, soit en utilisant un support, soit en la fixant solidement à l’aide de courroies. Le robinet de la bouteille doit être bien fermer et muni d’un bouchon d’étanchéité. L’espace destiné à recevoir la bouteille doit être très bien ventilé. À cette fin, laissez toutes les fenêtres ouvertes ou le coffre arrière entrouvert selon l’endroit ou la bouteille se trouve.

Le remplissage des bouteilles
Le remplissage des bouteilles doit être effectué par des personnes détenant un certificat de compétence en ce domaine. Vous pouvez vérifier si le préposé au remplissage détient ce certificat.
Les bouteilles de propane doivent être inspectées et certifiées tous les dix ans au Canada et tous les douze ans aux États-Unis. La date inscrite sur le collet de la bouteille indique quand elle a été inspectée pour la dernière fois. De plus, sur l’autre extrémité de ce même collet, il y a la date de fabrication. Si la bouteille passe l’inspection, le nouveau marquage des bouteilles est effectué et doivent être repeinte tandis que le robinet et la soupape de décharge doivent être remplacé.
Un préposé compétent ne remplit jamais une bonbonne périmée et ne doit jamais remplir une bouteille en bon état à plus de 80 % de sa capacité, selon la loi prescrite.

Méthode d’allumage
1- Ouvrir le couvercle de votre barbecue. Assurez-vous que les commandes d’allumage sont fermées (« OFF »). 2- Ouvrez ensuite au maximum le robinet de la bouteille. 3- Placez une des commandes d’allumage en position ouvert (« ON ») et allumez sans tarder à l’aide du briquet automatique ou d’une allumette spécialement conçu pour les barbecues. Ne laisser jamais votre appareil sans surveillance lorsqu’il fonctionne.

Procédure de fermeture
1- Fermer le robinet de la bouteille de propane. 2- Une fois la flamme éteinte, fermé les commandes d’allumage (« OFF »)
Feu de propane
1- Evacuez les lieux immédiatement. 2- Téléphonez au 911. 3- N’essayez pas d’éteindre les flammes à moins de pouvoir fermer le robinet de la bouteille en toute sécurité. 4- Si vous arrivez à la fermer, utilisez un extincteur portatif ou du bicarbonate de soude (petite vache) pour maîtrisé l’incendie et si la matière qui brûle se trouve dans la cuve, fermez la pour diminuer l’intensité du feu.

Texte et source : Sylvain Dusseault, préventionniste pour la Régie intermunicipale d’incendie.

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LC
    Lessard Carole
    temps Il y a 4 ans
    Dois je débrancher la petite bouteille de propane de mon BBQ après usage?
  • LB
    Lucie Billette
    temps Il y a 2 ans
    Peut-on entreposer les petits contenants de propane jetables dehors l’hiver?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...

6 mars 2025 | 4h00

lntroduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources : un individu condamné

Val-des-Sources — Le service de police de la sûreté du Québec a procédé à l’identification du suspect qui avait commis une introduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources en novembre 2024 et il s’agit de Christopher Pothier Martin.  L’individu âgé dans la trentaine, bien connu des milieux policiers, a été reconnu coupable au ...