Richmond (GM) – La rentrée scolaire se fera à nouveau en deux temps à Richmond cette année, alors que les élèves francophones de l’école primaire du Plein-Coeur débuteront leurs activités régulières ce vendredi 27 août, tandis que les membres du personnel enseignant sont en fonction depuis ce mardi 24 août.
Pour ce qui est de la clientèle anglophone de la commission scolaire Eastern Townships, les jeunes prendront le chemin de l’école le mardi 31 août, alors que leurs enseignants sont entrés au travail ce mercredi 25 août.
Plein-Cœur
A l’école primaire du Plein-Coeur, les élèves découvriront leur nouveau parc-école. Au cours du mois de septembre, ils auront le plaisir de participer à l'aménagement paysager de celui-ci.
En ce qui a trait au thème choisi cette année, il est le suivant : ' le pouvoir des petits gestes '. Tout au long de l'année scolaire, les élèves seront sensibilisés au respect de leur environnement. Ils seront invités à poser des gestes écologiques et pacifiques dans le but d'améliorer leur milieu de vie.
Cette année, ce sont quelque 250 élèves qui fréquenteront l’école du Plein-Coeur, soit une dizaine de moins que l’an dernier. Ils seront répartis dans 12 classes (9 classes de niveau 1à 6e année, 2 classes préscolaires et une classe de scolarisation et réadaptation).
Quelques enseignants ne sont pas de retour cette année, dont Yvan Demers qui a accepté un poste de directeur à l’école primaire St-Jean Bosco de Magog et Christine Proulx qui enseignera à l’école St-Philippe de Windsor.
Signalons que Caroline Monette qui avait succédé à Daniel Guillot au début de janvier dernier a été confirmée dans ses fonctions par la direction de la commission scolaire Des Sommets pour occuper le poste de directrice de l’école du Plein-Coeur. Les parents sont aussi invités à prendre note que le service de cafétéria des Nutri-Actifs entrera en vigueur le jour de la rentrée soit le 27 août, tout comme le service de garde Éco.
A noter qu’une assemblée générale est prévue pour tous les parents le 1er septembre à 19 h 30, laquelle sera précédée de l’inauguration de la nouvelle cour d’école à 19 h. Les parents pourront aussi visiter les locaux de l’école et discuter avec les membres du personnel à partir de 18 h.
Écoles anglophones
En ce qui a trait aux écoles anglophones, signalons que l’école primaire St-Francis accueillera sensiblement le même nombre d’élèves que l’an dernier, soit 250, en légère baisse comparativement à l’an dernier. Mme Gail Richards-Kelso est de retour au poste de directrice de l’école et elle pourra compter sur un personnel de 17 enseignants et spécialistes.
Au cours de l’année 2010-2011, la direction, le personnel et les jeunes poursuivront les efforts afin de devenir une école < verte="">> en participant au programme des écoles écolos (Green school de la fondation SEEDS). Ce programme encourage les jeunes à prendre des initiatives tant à l’école qu’à la maison pour protéger l’environnement.
Les élèves de 4e, 5e et 6e année auront accès à un ordinateur portable.
École St-Francis
Secondaire régionale
A l’école secondaire Régionale, on enregistre une légère baisse de la clientèle scolaire, alors qu’on prévoit accueillir plus de 410 jeunes comparativement à 430 inscriptions l’an dernier, dans les niveaux 1 à 5. Quelque 30 enseignants seront en poste et Mme Isabelle Beaulac entreprend sa quatrième année au poste de directrice. Pour ce qui est de son adjoint, il s’agit d’Owen Schmalenberg qui en est à sa troisième année à ce poste.
On signale l’absence de deux enseignants qui ont pris leur retraite à l’issue de la dernière année scolaire. Il s’agit de David Savage et Mimi Dubuc.
Les jeunes sont invités à se présenter à l’école ce jeudi 26 août pour payer leurs frais de scolarité ainsi que pour choisir leurs casiers. Une visite est prévue pour les élèves de secondaire 1, le vendredi 27 août.
Cette année à l’école secondaire Régionale on entend poursuivre les efforts entrepris il y a quelques années et qui ont donné d’excellents résultats, soit l’amélioration de la réussite scolaire des étudiants. On accentuera aussi les initiatives afin de rendre l’école plus verte, plus écologique. Les ordinateurs portables seront remis aux élèves des niveaux 3, 4 et 5 seulement.
A noter que le service de cafétéria sera en fonction dès la rentrée et on encourage les jeunes à l’utiliser. En terminant l’assemblée générale des parents aura lieu le lundi 13 septembre prochain à 19 h.
École secondaire Régionale de Richmond