Val-Saint-François (RC) – La saison de la chasse et le retour du temps froid coïncident avec une recrudescence des collisions avec le cerf de Virginie, communément appelé chevreuil. La Sûreté du Québec de l’Estrie invite donc les usagers de la route à redoubler de prudence, particulièrement au cours des prochaines semaines.

Dans la MRC du Val Saint-François, 152 collisions sont survenues dont 14 ont fait des blessés. Sur l’ensemble du territoire estrien couvert par la Sûreté du Québec, ce sont 1363 accidents qui ont impliqué des animaux, dans la très grande majorité des cerfs de Virginie. De ce nombre, 115 collisions ont fait des blessés.

Pour les agents de la SQ, il demeure primordial d’ouvrir l’œil et d’être vigilant lors des déplacements sur le réseau routier. « Le territoire estrien couvert par la Sûreté du Québec est grandement propice à de telles collisions et il est donc important de faire un rappel en ce sens à l’ensemble des usagers de la route. Il importe entre autres de diminuer sa vitesse là où l’on observe des panneaux indiquant la présence de cerfs. Les secteurs où le champ visuel est réduit en raison du couvert forestier ou d’une végétation haute en bordure de la route présentent aussi des risques », précise la sergente Danielle Bouchard, adjointe à la direction du poste Val-Saint-François.

En Estrie, d’année en année, selon les données du ministère des Transports, le chevreuil est la cause d’un accident routier sur trois. Uniquement sur le réseau routier sous la responsabilité de la Direction de l’Estrie du ministère des Transports, on dénombre annuellement environ 1000 collisions impliquant un cervidé. Les statistiques démontrent l’existence de deux périodes critiques, l’une au printemps et l’autre à l’automne.

La problématique estrienne est particulière, car les collisions avec le cerf de Virginie sont réparties sur l’ensemble du réseau routier, plutôt que concentrées en des points précis. Ainsi, parallèlement aux efforts entrepris sur le terrain, la sensibilisation auprès de la population demeure un moyen important de prévention et la vigilance des usagers de la route, le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de collisions.