Saint-François (RC) – Le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Claude Sylvain, est au nombre des élus et citoyens de la MRC heureux de l’arrivée récente de l’Internet haute vitesse sur l’ensemble du territoire.
Au cours des dernières semaines, le réseau d’antennes de Xplornet se déploie rapidement, ce qui permet à quelques 700 foyers de la MRC du Val-Saint-François de s’abonner à la haute vitesse et aux options disponibles pour accroître la performance. Le forfait de base est cependant une nette amélioration pour celle et ceux qui devaient attendre patiemment ou en vain l’ouverture des sites et des pages.
« À Saint-François, ce sont 44 foyers qui peuvent disposer maintenant de la haute vitesse depuis que notre antenne est installée dans le rang 5. Il y a présentement une période de rodage nécessaire pour les semaines à venir, mais nous nous attendons déjà à ce que le service soit efficace et homogène », note M. Sylvain.
Tout comme ses homologues à la table de la MRC, le maire de Saint-François estime qu’il était temps que le dossier aboutisse. En fait, la disponibilité du service haute vitesse a été l’objet de nombreuses discussions et perspectives, à la fois dans le Val-Saint-François et dans d’autres municipalités régionales de comté (MRC) en Estrie et ailleurs au Québec. Cependant, plus le temps passait et plus les citoyens des zones rurales pressaient les élus municipaux et les responsables du développement économique à se positionner.
En janvier 2009, alors que de nombreux fournisseurs d’Internet haute vitesse se positionnaient dans la course afin de saisir les opportunités, la Conférence des élus de l’Estrie avait été interpellée sur la base des besoins technologiques requis et, surtout, sur l’importance d’entamer des démarches concrètes. À la table du conseil de la MRC du Val-Saint-François, c’est en mars 2010 que les élus acceptaient l’offre de services de la firme Tousignant Conseil Gestion au montant, avant les taxes, de 20 115 $, afin de préparer et rédiger un appel d’offres public permettant aux fournisseurs de proposer un déploiement haute vitesse d’un minimum de 512Ko, additionné de technologies complémentaires correspondants aux besoins des usagers.
Changement de cap
La MRC disposait alors d’une enveloppe monétaire provenant du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire qui avait réservée une somme globale à l’ensemble des projets au Québec. Toutefois, c’est au mois de mai suivant que ministre fédéral de l’Industrie, Tony Clement, faisait part d’une série de projets retenus dans le cadre du programme Large bande Canada. Avec un peu plus de 50 projets ayant reçu l’approbation conditionnelle de financement du ministère de l’Industrie, dont 15 au Québec, la filiale Xplornet de l’entreprise Barrett Xplore inc. se voyait confier le mandat de déployer le service d’Internet haute vitesse dans la MRC du Val-Saint-François ainsi que dans six autres municipalités régionales de comté.
Le recours à une firme spécialisée pour le processus d’appel d’offres allait dès lors prendre fin avec l’arrivée en force d’Industrie Canada. Comme d’autres de ses homologues, le maire Claude Sylvain note cependant que les sommes utilisées au cours des dernières années s’écartent d’une dépense directe pour chacune des municipalités du territoire, d’autant en tenant compte que l’installation du réseau haute vitesse est assumé entièrement par le programme Large bande Canada.
Le forfait de base de Xplornet se situe dans la moyenne avec un coût mensuel de 44,99 $. La capacité de déploiement oscille de 1,5Mb en amont et 384Ko en aval. Selon la géographie du terrain, l’Internet haute vitesse est disponible par antenne ou par satellite.
Avec l’arrivée du fournisseur Xplornet, les antennes se déploient rapidement sur le territoire de la MRC, comme c’est le cas à Saint-François-Xavier-de-Brompton où une période de rodage est en cours depuis quelques semaines.