X
Rechercher
Publicité

La pluie a endommagé beaucoup de chemins et le niveau de la rivière Saint-François a semé de l’inquiétude

durée 4 mai 2011 | 15h00

Richmond (GM) – Avec le réchauffement de la température qui a contribué à faire fondre le restant de neige qui se trouvait dans les bois et les champs et de fortes pluies accompagnées d’orages qui se sont abattues sur la région la semaine dernière, le niveau d’eau de la rivière Saint-François a grimpé de plusieurs pieds pour la deuxième fois en l’espace de trois semaines, ce qui a semé l’inquiétude chez certains résidents riverains de Richmond, du Canton de Melbourne et d’Ulverton.

En effet dès mardi dernier et ce jusqu’à jeudi, le niveau de la rivière n’a cessé de grimper pour atteindre le point critique de 21 pieds dans la matinée de jeudi. Cette situation a fait en sorte que la station de pompage de la Ville de Richmond située sur la rue Adam Ouest s’est mise en opération mardi dernier et elle a été en fonction jusqu’en fin de semaine.

Heureusement cependant pour les propriétaires riverains, la pluie a cessé et le beau temps est revenu, ce qui a eu pour effet de stabiliser le niveau de la rivière qui baisse graduellement depuis la fin de semaine, écartant ainsi tout risque de débordement à Richmond et dans la municipalité du Canton de Melbourne. Cependant la situation est toujours sous observation puisque la météo prévoit beaucoup de journées de pluie cette semaine pour la région estrienne.

Chemins
Le dégel et surtout les fortes pluies de jeudi ont aussi causé beaucoup de dommages au réseau routier des municipalités du Canton de Melbourne et du Canton de Cleveland. En effet des tronçons de route ont littéralement été lavés par l’eau qui a débordé des fossés et qui s’écoulait des bois, forçant ainsi les équipes de voirie de ces deux municipalités à effectuer les réparations nécessaires afin de rendre les chemins carrossables. 

Tous les secteurs de ces municipalités ont été touchés plus ou moins et dans le Canton de Melbourne, les chemins les plus touchés ont été les chemins Ely, Montréal et Johnston, entre-autres. Au Canton de Cleveland, on rapporte des dommages partout mais les plus sévères ont été recensés sur le dans le secteur du chemin Saint-Cyr. Les travaux de réparation se poursuivent cette semaine dans ces deux municipalités et dans le cas de la municipalité du Canton de Cleveland, une aide financière a été demandée au gouvernement du Québec pour aider à défrayer les coûts des dommages causés par les fortes pluies.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...