Saint-François-Xavier. Les résidants du rang 6 réclament une solution permanente
Saint-François (RC) – Une résidante du rang 6 à Saint-François-Xavier-de-Brompton, Sylvie Bibeau, a fait parvenir au journal une lettre qu’elle a adressée au maire Claude Sylvain en date du 4 mai. Mme. Bibeau fait état du piètre état du rang 6 qui pose de sérieux problèmes, tant pour les résidants que pour les véhicules d’urgence et autobus scolaires.
Sylvie Bibeau souhaite pour l’immédiat alerter le conseil municipal d’un problème persistant qui s’est accru au cours des dernières semaines en raison du dégel et des pluies. « Ce qui est rendu critique, c’est la sécurité des résidants. Si une personne malade fait appel au service d’urgence 911, le délai pour se rendre à domicile est augmenté considérablement, ce qui pourrait mettre sa vie en danger. Notons aussi les autres services d’urgence (incendie et corps de police) », mentionne M. Bibeau dans sa lettre adressée au maire.
M. Sylvain a constaté sur place l’état du rang le 1er mai dernier, à la demande de Mme Bibeau qui, le jour suivant, a fait part aux élus lors de leur assemblée régulière qu’elle adresserait une lettre au maire de Municipalité afin de confirmer par écrit l’ampleur du problème, ce qui fut fait le 4 mai.
« Mme Bibeau n’a pas tort ; c’est épouvantable de constater l’état du rang 6. La circulation a aussi été difficile dans les rangs 5 et 7, mais celui du rang 6, dans la portion qui se termine en cul-de-sac, est l’endroit le plus terrible. Le chef de notre service d’incendie, M. Pierre Milhomme, a fait parvenir un message au conseil sur le danger au niveau de l’accès et de la sécurité, tout comme les responsables du transport scolaire », rapporte le maire Claude Sylvain.
La Municipalité dispose de photos des rangs 5, 6 et 7 qui démontrent clairement l’état de ces chemins. Le député de Johnson, Étienne-Alexis Boucher, a été informé de la situation et verra à faire les démarches nécessaires auprès du ministère des Transports pour disposer des sommes requises. La portion ouest du rang 6 sera privilégiée, mais il faudra attendre l’an prochain avant que des travaux majeurs d’excavation et de rechargement soient en mesure de renforcer la structure du chemin.
Pour la présente année, la Municipalité verra à stabiliser au fur et à mesure les faiblesses, comme ce fut le cas durant la dernière semaine. Le maire Sylvain observe que le dernier hiver a contribué à la dégradation des chemins déjà affectés par des faiblesses de structures. « Ce n’est pas juste Saint-François qui éprouve des problèmes ; beaucoup de municipalités ont de la difficulté avec leurs routes à cause du dégel hâtif et d’une accumulation de neige trop tardive. »
Consciente que les températures hivernales ont accentué la dégradation, Mme Bibeau demande à ce que des réparations soient effectuées afin que le rang 6 soit accessible tout au long de l’année. Outre la sécurité, l’état du chemin réduit l’accès à certaines périodes de l’année, forçant souvent les résidants à être confinés chez-eux et à ne pouvoir recevoir la visite de proches et amis.
Afin d’accroître l’attention au problème, une pétition circule pour recueillir un appui de la population qui sera transmis à la Municipalité. Les résidants du secteur souhaitent que les travaux prévus mettent de fin de façon permanente les problèmes de circulation et d’accès.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.