X
Rechercher
Publicité

Un autre accident soulève l’absence d’une solution immédiate entre la MTQ et la Ville de Sherbrooke

durée 29 juin 2011 | 08h45

Brompton (RC) – Les services d’urgence ont été dépêchés jeudi dernier pour un accident qui s’est produit sur la route 222 à la hauteur du viaduc qui surplombe l’autoroute 55 dans le secteur de l’arrondissement de Brompton à Sherbrooke. L’incident a provoqué les réactions d’élus et résidants du secteur qui réclament que des mesures mieux appropriées soient réalisées plus rapidement.

Au sujet de l’accident du 23 juin, il impliquait une automobile et deux camions cubes affichant respectivement les couleurs des entreprises sherbrookoises Boulangerie Georges et Services de l’Estrie. La conductrice de l’automobile a subi de graves blessures à la tête sans toutefois que sa vie soit en danger. L’accident est survenu vers 12 h 30 sur la route 222 (chemin des Écossais) à l’intersection de la sortie conduisant vers l’autoroute 55 Sud. Cette intersection fait face à la rue du Fert-Droit qui mène en direction d’une zone résidentielle et du Club de golf Longchamp.
Situées chacune aux extrémités du viaduc, du côté nord, les intersections du chemin des Écossais permettent de s’engager sur la 55 vers le nord et le sud, mais elles donnent aussi accès à la 222 pour ceux et celles qui circulent sur la 55. Ainsi, tout le monde arrive ou sort du même côté via un chemin à la mémoire des Écossais qui conduit vers la rue Queen (route 143) en direction du centre-ville de Sherbrooke, ou vers Saint-Denis-de-Brompton et les secteurs de l’arrondissement Rock-Forest-Saint-Élie-Deauville et la région d’Orford.

La route 222 apporte donc un lot de trafic important à la hauteur de l’autoroute 55, particulièrement aux heures de l’allée et du retour au travail. L’accès aux bretelles de l’autoroute ou à la route 222 cause des ralentissements et des attentes, donnant lieu fréquemment à des manœuvres hasardeuses ou des excès de vitesse qui entrainent de plus en plus d’accidents graves au fil des dernières années, comme ce fut le cas l’an dernier avec un impact mortel qui a coûté la vie à une personne. À l’accès aux bretelles s’ajoute du côté sud la rue du Fer-Droit qui inquiète de plus en plus le voisinage en raison des risques d’accident.

Des modifications sont envisagées pour ce secteur, mais le dossier soulève une approche différente entre le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Ville de Sherbrooke. Celle-ci demande au Ministère d’installer des feux de circulation alors que ce dernier se concentre plutôt sur un nouvel aménagement des bretelles. La position et le temps de réaction du MTQ ont de nouveau fait sursauter la présidente et conseillère de l’arrondissement de Brompton, Nicole Bergeron, suite à l’accident du 23 juin. Mme Bergeron presse le Ministère d’agir promptement avec une signalisation propice à ralentir la vitesse et mieux faciliter l’engagement vers les accès, précisant avec fermeté l’importance d’éviter des blessures graves ou mortelles versus les coûts à défrayer.

La configuration de la zone par rapport à la proximité de l’autoroute à double voie, la longueur des bretelles et le dénivellement accentué du chemin des Écossais vers l’est sont des facteurs à considérer pour le MTQ. Au cours du printemps, le Ministère a consenti à installer des feux clignotants aux intersections de la rue du Fer-Droit et de l’une des bretelles. Les feux rouges indiquent l’obligation de stopper pour les véhicules provenant de la bretelle et de la rue, alors que les feux jaunes ont pour but d’inciter les usagers de la route 222 à ralentir et tenir compte des voies d’accès.
Le récent accident a cependant suscité des réactions chez les citoyens du secteur et élus municipaux, ce qui pourrait contribuer l’accélération du dossier et, pour l’immédiat, favoriser la mise en place afin de diminuer les risques.

La situation actuelle n’est pas sans rappeler les nombreux accidents, dont certains furent mortels, suite à l’achèvement de la 55 durant la première moitié des années 1970, qui était alors à simple voie entre Sherbrooke et Windsor. Le chemin des Écossais et la future autoroute à double voies étaient alors reliés simplement par une intersection où de nombreux accidents graves étaient survenus avant l’aménagement de l’actuel tronçon.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...