X
Rechercher
Publicité

De nouveaux locaux pour la bibliothèque et la SAAQ de Richmond

durée 12 juillet 2011 | 14h35

Richmond (GM) - C’est en présence des membres du conseil dont le maire Marc-André Martel, Mario Mayette représentant du député provincial Yvon Vallières et des représentants de la Commission des loisirs et de la Bibliothèque ainsi que du conseil d’administration du Centre des loisirs, que l’on a procédé cette semaine à l’inauguration de l’agrandissement du centre communautaire de Richmond.

Rappelons que les travaux avaient débuté au début du mois de mai dernier et se sont terminés il y a quelques jours. C’est d’ailleurs avec un plaisir et une satisfaction nullement voilée à l’endroit de la réalisation de ce projet, longuement attendu par les élus et le milieu culturel de Richmond, que l’on a souligné un tel événement.

« Des besoins grandissants face à une clientèle en croissance à la bibliothèque et pour les services gouvernementaux présents sur place ont rendu nécessaire un tel projet d’agrandissement du centre communautaire, a rappelé le maire Martel lors de son allocution. C’est un projet que nous voulions réaliser depuis au moins deux ans et nous sommes très heureux qu’il soit complété. Ce projet vient bonifier l’offre de services culturels et publics offerts sur le territoire de la ville de Richmond et ce, pour l’ensemble de la communauté régionale », a-t-il précisé.

Projet
La superficie de la salle communautaire a été agrandie de 1200 pieds carrés (25 pieds carrés par 48 pieds carrés). On a aussi profité des travaux pour refaire complètement la façade en briques ce qui donne une toute nouvelle allure à ce bâtiment construit en 1983.

Les plans du projet ont été conçus par Paul Tardif, un dessinateur en architecture de Richmond qui a effectué un très beau travail en améliorant grandement l’apparence extérieure de cette bâtisse.  Les travaux ont été réalisés par Construction Stéphane Boissé de Richmond et c’est le Centre des Loisirs qui était le maître d’œuvre du projet.

Lorsque les travaux seront complétés, la superficie de la bibliothèque doublera à toutes fins pratiques et le local de la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) sera entièrement réaménagé dans la nouvelle section du centre communautaire avec l’ajout notamment d’une salle d’attente ce qui fait défaut depuis quelques années. Le bureau du directeur des Loisirs sera pour sa part relocalisé dans la section du bureau d’immatriculation.

Les aménagements intérieurs de la bibliothèque et de la SAAQ tout comme celui du directeur des Loisirs, devraient cependant être complétés à la mi-septembre. Cependant d’ici cette date, toutes les opérations à la bibliothèque intermunicipale RCM et au bureau d’immatriculation se déroulent normalement dans les locaux actuels.

Mentionnons en terminant que ce projet d’agrandissement a exigé des investissements de plus de 110 000 $ dont 85 000 $ proviennent de la Ville de Richmond; 10 000 $ du Centre des loisirs et 15 000 $ du ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

La salle communautaire de Richmond offre une toute nouvelle allure à la suite des travaux qui ont été effectués au cours des dernières semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...