Fête nationale à Saint-François : bilan positif et léger profit
Saint-François (RC) – Si les festivités de la Fête nationale à Saint-François-Xavier-de-Brompton ont profité d’une belle soirée le 23 juin, mais furent contrecarrées par une journée pluvieuse pour celle du 24, le président du Comité de la Saint-Jean, Adam Rousseau, et sa collègue au secrétariat, Manon Jolin, tracent un bilan positif de l’édition 2011. Malgré les soubresauts de dame nature, un léger profit de 1000 $ a pu être réalisé grâce à l’affluence des participants le 23 juin et au soutien des nombreux commanditaires. Disposant d’un budget de 33 000 $, les organisateurs estiment qu’environ 5000 personnes furent présentes aux diverses activités.
Selon le processus légal rattaché aux subventions gouvernementales disponibles pour l’organisation et la tenue des festivités, le comité a déposé son budget final durant la troisième semaine de juillet. « Cela nous permet d’obtenir 25 % de la subvention qui nous revient suite à l’analyse de notre dossier. Les activités inscrites à notre programmation doivent obligatoirement être réalisées durant les 23 et 24 juin et ne peuvent être reportées au 25 juin selon la loi », précise Mme Jolin. C’est donc à nous de faire en sorte de trouver des alternatives en cas de mauvais temps. Certains critères doivent nécessairement être respectés comme le discours d’ouverture, la levée du drapeau et une plage musicale majoritairement francophone. Nous devons également toucher toutes les catégories d’âge, ce qui nous permet d’obtenir un montant maximal de subventions. »
Les alternatives n’ont pas été nécessaires pour la soirée du 23 juin. Le duo de jazz et le groupe des Bad Boys ont assuré l’ambiance musicale tandis que la vente des boissons et breuvages allait bon train. Si le feu d’artifice a retenu l’attention par son ampleur, Adam Rousseau note le succès d’une nouveauté au programme avec le méchoui de porc du Québec offert sous le chapiteau.
« Nous avons eu de bons commentaires, à la fois pour le méchoui, la musique et les feux. La seule déception au tableau fut l’annulation le lendemain des jeux gonflables, des poneys et de la tire sur la neige pour les plus petits. C’est d’ailleurs les enfants qui ont été le plus pénalisés par la température maussade du 24 juin. Pour la parade, il y a eu plusieurs courageux qui ont fait en sorte que l’activité ne soit pas annulée à la dernière minute », mentionne M. Rousseau.
Cinq catégories inscrites à la parade dans les rues récompensaient des participants par la remise d’une plaque à l’effigie des grandes orgues Mitchell Forté commanditée par Encadrement Turgeon. Les gagnants sont Philippe Bernier (voiture antique), Raymond Homan (chevaux) l’école de l’Arc-en-ciel avec « Le monstre du lac Franky » (char allégorique), Mireille Dubois et son groupe (marcheurs) et Nicolas Jolin-Saint-Laurent (4 roues).
Les bénévoles du bar ont aussi été récompensés par une remise de 500 $ répartie en 31 cadeaux, gracieuseté des commanditaires. Quarante quarts de travail de trois heures ont d’ailleurs été effectués par les bénévoles durant les festivités, notent Manon Jolin et Adam Rousseau.
Dès janvier 2012, le comité se remettra au travail en raison d’une à deux réunions par mois. Quant à l’assemblée annuelle du Comité de la Saint-Jean, elle aura lieu en septembre prochain à l’Hôtel de Ville selon la date indiquée qui sera préalablement indiquée dans l’Étincelle. À cette rencontre consacrée au bilan de l’année 2011 et à la présentation des états financiers, les organismes et personnes intéressées auront l’occasion d’exprimer leurs idées et suggestions, ou encore de s’impliquer au sein de l’organisation.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.