X
Rechercher
Publicité

Le Comptoir Fromage L’Étoile fermera à compter du 28 août

durée 22 août 2011 | 22h16

Saint-François (RC) – Situé dans le bâtiment de l’entreprise Les Moûts de Pom à Saint-François-Xavier-de-Brompton, le Comptoir Fromage L’Étoile fermera ses portes le 28 août. Devant répondre aux exigences des assurances en ce qui a trait au système d’aération pour la cuisson d’aliments frits, le propriétaire du commerce de restauration, Steve Roy, a décidé de cesser les opérations.

M. Roy loue l’espace et assume la couverture de risque par l’entremise de son assureur. Pour ce qui est du fondateur et propriétaire des Moûts de Pom, Guy Bergeron, il possède l’ensemble du bâtiment et fait appel à une compagnie d’assurance qui n’est pas celle de M. Roy.  

« J’ai demandé à mon assureur de hausser ma couverture pour les appareils de fritures, mais celui de M. Bergeron demande à ce qu’un système d’aération de type commercial soit installé. Je me suis entendu avec le propriétaire pour qu’il se charge de l’investissement en échange d’une augmentation du loyer mensuel afin de payer graduellement les frais. Il est revenu sur sa décision en considérant le coût de l’installation et le besoin d’avoir plus d’espace pour son entreprise », relate Steve Roy.

Également rejoint au téléphone, Guy Bergeron confirme sa décision de mettre fin au bail. « Je ne veux pas que ça traîne en longueur ; mon entreprise est une usine alimentaire qui doit se conformer à des règles de fabrication et d’hygiène très strictes. À part ça, je suis arrivé à une étape où j’ai besoin de mes locaux pour assurer le développement de l’entreprise. »
Steve Roy a récemment fait parvenir une lettre à chacune des huit employées pour leur annoncer la fermeture prochaine. Pour Huguette Roy, gérante du comptoir et mère de Steve, la fermeture est une perte importante pour le milieu, tant pour les emplois perdus que pour une tradition qui perdurait depuis plus de 50 ans.

« C’est une perte d’emploi pour huit femmes dont trois étaient âgées de 59, 61 et 62 ans. Beaucoup de personnes vont être déçues de la nouvelle car nous avions un bon achalandage avec notre clientèle régulière et aussi les voyageurs et  touristes venant des États-Unis et des provinces canadiennes, dont plusieurs revenaient annuellement. C’est sans compter les motocyclistes qui ne manquaient pas l’occasion de faire halte au comptoir », mentionne Mme Roy.

La tradition s’est maintenue au fil de la dernière décennie, mais la fabrication des fromages L’Étoile a progressivement cessé durant les années 2000. Au départ, c’est à la ferme de la famille L’Étoile, située plus à l’ouest du Rang 2, qu’ont débuté la fabrication et la vente des produits laitiers. La croissance de l’entreprise s’est poursuivie avec la construction du bâtiment qui est maintenant la propriété des Moûts de Pom. Toujours réputées pour son fromage en grain, L’Étoile avait élargie son marché jusqu’en sol européen où était distribué son cheddar.

L’élargissement des marchés et la compétition de plus en plus vive ont entrainé la vente de L’Étoile à la Fromagerie Cayer de Saint-Raymond-de-Port-Neuf à l’amorce du nouveau millénaire. La production et la vente se sont poursuivies à l’usine du Rang 2 jusqu’à ce que le géant Saputo acquiert Cayer. Il a fallu peu de temps pour que Saputo transfère les opérations vers l’une de ses usines. Livreur pour Saputo, Daniel Côté a pris charge du comptoir et du restaurant durant deux ans pour ensuite passer le relais à Steve Roy. Durant cette période, Guy Bergeron trouvait l’emplacement requis pour sa jeune entreprise en pleine croissance dans l’espace vacant de l’ancienne fromagerie.

Questionné sur la possibilité de relocaliser le comptoir et le restaurant, Steve Roy affirme qu’il est ouvert à une opportunité adéquate. « Cela demande d’investir et surtout de pouvoir trouver une place dans le même environnement, tout près des sorties de l’autoroute 55. Pour l’instant, je regarde les avenues possibles. »

Une avenue pourrait éventuellement se dessiner de l’autre côté de la 55, face à Les Moûts de Pom, là où la Ville de Windsor a fait l’acquisition récente d’une partie des terrains du promoteur Jean-Luc Dion. Toujours à proximité de l’autoroute, quelques possibilités pourraient se dessiner sur le territoire de Saint-François.

Pour l’immédiat, les amateurs de fromage en grain frais du jour ont encore un peu de temps pour déguster la tradition qui persiste de L’Étoile aux usines de Saputo en passant par Cayer. Seuls les meilleurs palais sont encore capables de repérer ce qu’il reste vraiment de la tradition.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...