La Ville de Windsor acquiert une partie des terrains de Jean-Luc Dion à proximité de la 55
Windsor (RC) – C’est à la séance régulière du mois d’août que le conseil de ville de Windsor a résolu de faire l’achat d’une partie des terrains du promoteur Jean-Luc Dion situés aux limites du secteur Greenlay, en bordure de l’autoroute 55. Dans l’objectif d’assurer la croissance économique et de dynamiser le milieu, la Ville se porte acquéreur de 51 acres de terrains pour la somme de 315 000 $.
L’initiative de se tourner à nouveau vers les terrains de Jean-Luc Dion revient à la mairesse Sylvie Bureau. « L’idée m’est venue il y a deux ou trois mois. Je n’étais peut-être pas la seule à y penser, mais les terrains de M. Dion apparaissaient comme une solution très intéressante. Le parc industriel est rempli à pleine capacité et ce n’est pas évident de trouver des emplacements pour du développement à long terme. Le zonage des terrains permet d’établir des commerces et des industries légères et il ne peut être mieux situé qu’en bordure de l’autoroute et ddu Québecirectement à l’entrée de Windsor », considère Mme Bureau.
La mairesse de Windsor tient également compte que l’acquisition des 51 acres apportent à la Ville l’espace nécessaire pour les besoins de la Sûreté du Québec. Si la relocalisation du poste Val-Saint-François refait surface, Windsor sera ainsi mesure de proposer un emplacement adéquat.
C’est cependant le potentiel au niveau commercial et industriel qui incite à Ville à renouer avec Jean-Luc Dion. Durant plus de 15 ans, le promoteur a tenté en vain d’intéresser l’ancien Village de la Corporation de Saint-Grégoire-de-Greenlay puis la Ville de Windsor après le fusionnement du secteur de Greenlay. Des contraintes de développement, les priorités à l’endroit du parc industriel de Windsor, les considérations économiques au plan de l’achat et des aménagements ainsi que quelques doses de politiques ont fait en sorte de transformer le dossier en une longue saga. Sans agressivité et amertume, Jean-Luc Dion se rappelle cette longue période durant laquelle il n’a pas hésité à rappliquer auprès des élus.
« C’était un temps avec certaines politiques et approches qui prévalaient. Il y a du changement à ce niveau et je suis satisfait de ce qui a été conclu, même s’il a fallu que je baisse mon prix. C’est correct et ça arrive au bon moment car j’ai maintenant 58 ans et ça me tente moins de m’investir pour le développement de mes terrains », de dire Jean-Luc Dion.
Pour l’année en cours, le directeur général de la Ville, Sylvain Saint-Cyr, et son collègue aux Travaux publics, Fernand Fontaine, verront à procéder aux analyses nécessaires ayant trait au sol et aux cours d’eau. Des plans devront aussi être tracé pour l’accès au terrain à partir de la route 249.
La portion de terrain acquise longue en grande partie la sortie donnant accès à l’autoroute 55 vers Richmond. Les travaux d’aménagement devraient se mettre en marche durant l’année 2012.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.