Val-Saint-François (RC) – Les policiers du poste Val-Saint-François de la Sûreté du Québec ont procédé à une journée d’éradication dans le cadre de l’Opération cisaille le 21 septembre dernier. Les agents ont visité une douzaine de sites desquels huit ont donné des résultats positifs, menant à la suppression de 377 plants. Aucune arrestation n’a cependant été effectuée.

Selon les informations transmises par la direction de la SQ en Estrie, une soixantaine de sorties par hélicoptère et véhicules tout-terrain ont permis de mettre la main sur 15 000 plants de marijuana sur le territoire estrien, soit 50 % de moins que la période d’éradication de 2010.

Le sergent Louis-Philippe Ruel, agent d’information, indique que la Sûreté du Québec a priorisé cette année les appels et plaintes provenant de la population. La participation des agriculteurs qui signalent la présence de plantes illégales sur leurs champs est croissante, ce qui incite les producteurs de cannabis à se diriger vers les zones boisées pour des cultures en îlots. 

Jusque-là repérés dans les champs agricoles pour une large partie, les producteurs de cannabis se tournent vers les zones boisées pour des cultures en îlots.