X
Rechercher
Publicité

Les entrepreneurs et les jeunes peuvent compter sur de très bons services dans la région de Richmond

durée 14 février 2012 | 14h43

Richmond (GM) – Les quelque 50 personnes qui ont pris part au dernier souper-causerie de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond ont été en mesure d’en apprendre davantage sur des services offerts aux entrepreneurs et aux jeunes dans la région.

En tout premier-lieu, ils savent maintenant qu’un programme conciliation études-travail est implanté dans le Val-Saint-François depuis 2010. « Un projet qui a pour objectif d’encourager la persévérance scolaire des jeunes de la région et qui vise à sensibiliser les employeurs, les jeunes et la population en général à l’importance d’une conciliation réussie entre les études et le travail », a déclaré la dynamique agente de projet au Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson pour le Programme Conciliation études-travail Val-Saint-François, Carmen Ingraham.

Il s’agit d’ailleurs d’un dossier important pour la région puisqu’on évalue que dans le Val-Saint-François, 22,1 % des élèves sortant des écoles secondaires quittent l'école avant l'obtention d'un premier diplôme ou qualification.

« C’est très préoccupant comme situation car il faut assurer la région d’une main-d’œuvre qualifiée en quantité suffisante pour l’avenir de notre région.  Il faut donc s’assurer d’augmenter notre taux de diplomation, freiner l’exode de nos jeunes et sensibiliser nos employeurs à cette problématique », a notamment fait savoir Mme Ingraham tout en signalant qu’à ce jour, on comptait 23 employeurs certifiés « conciliants » dans le Val-Saint-François.

Place aux jeunes
Chantale Jacques, agente de migration pour Place aux jeunes Desjardins a enchaîné avec le programme Place aux jeunes qui s’adresse aux 18 à 35 ans.

Ce programme veut inciter les gens à s’établir dans la MRC du Val-Saint-François qui comme bien d’autres régions du Québec subit l’exode de ses jeunes vers les grands centres urbains.

« Dans plusieurs cas les jeunes qui habitaient la région auparavant, auraient le goût de revenir si les circonstances s’y prêtaient et en raison du vieillissement de la population également, on peut s’attendre éventuellement à vivre une période où nous aurons besoin de relève pour combler plusieurs emplois dans les municipalités de notre région. C’est donc important d’en parler et des les informer sur les objectifs de notre programme », a résumé Mme Jacques.

Des séjours exploratoires sont d’ailleurs prévus du 16 au 18 mars prochains, lesquels permettront de découvrir la  MRC du Val-Saint-François. Pour plus d’informations concernant Place aux jeunes Desjardins, on peut communiquer avec Chantale Jacques, au 819-845-3769 poste 228 ou à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...