X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 130 000 $ à Techniflamme Combustion

durée 10 mars 2012 | 17h55

Richmond (GM) - Le député de Richmond,  Yvon Vallières, était de passage dans le parc industriel de Richmond la semaine dernière pour annoncer au nom du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, qu'un soutien financier de 131 250 $ avait été accordé à l'entreprise Techniflamme Combustion, pour un projet d'unité de récupération de chaleur à son usine de Richmond.

« Je suis particulièrement fier de cette annonce parce qu'en plus d'agrandir ses installations dans le parc industriel de Richmond, Techniflamme Combustion inc. profite de l'occasion pour faire l'installation d'une unité de récupération de la chaleur sur l'évacuation afin de réduire les pertes d'énergie liées à cette évacuation. L'implantation de cette mesure d'efficacité énergétique aura un impact direct sur la consommation de carburant et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'entreprise », a souligné le ministre Vallières.

En effet, Techniflamme Combustion inc. installe dans son usine, une unité de récupération de la chaleur qui aura pour effet de limiter de façon substantielle le besoin en propane qui sert à réchauffer l'air d'appoint. Ce dispositif permettra de réduire de plus de 100 000 litres la consommation annuelle de propane et de diminuer, par le fait même, de 159 tonnes ses émissions de gaz à effet de serre. 

Programme d'appui au secteur manufacturier
Le programme d'appui au secteur manufacturier du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune est financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action sur les changements climatiques 2006-2012 (PACC). Ce programme propose un soutien financier sous forme de contribution non remboursable pour l'implantation de mesures permettant la réduction mesurable et durable de la consommation de combustibles (mazout léger, propane et butane) et, de ce fait, celle des émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement du Québec injecte plus de 130 000 $ dans l'entreprise Techniflamme Combustion, pour un projet d'unité de récupération de chaleur à son usine de Richmond. Étaient présents à cette annonce, Martin Lafleur, directeur du comité de promotion industrielle de Richmond, Frédéric Milliard, copropriétaire de Techniflamme Combustion, Yvon Vallières, député et ministre de Richmond, Jean-François Lachance, copropriétaire de Techniflamme Combustion et Marc-André Martel, maire de Richmond.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2025 | 4h00

Domtar mène une enquête sur un déversement dans la rivière

Windsor — La compagnie Domtar mène actuellement une enquête portant sur le déversement d’une substance liquide dans la rivière Watopéka. « Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un incident est survenu sur le site de l’usine de Windsor pendant le nettoyage d’un équipement. Il n’y a eu aucun blessé. Cet incident a entraîné le débordement d’une ...

14 avril 2025 | 15h39

Un motocycliste perd la vie à Melbourne

Melbourne — Frappé de plein fouet par un automobiliste, un motocycliste a perdu la vie, dimanche dernier, sur le chemin Keenan à proximité de la bretelle donnant accès à l’autoroute 55 à Melbourne. Le face-à-face a eu lieu vers 20 h 30. La victime n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté à l’hôpital. Sa conjointe suivait sur une autre moto. ...

6 mars 2025 | 4h00

lntroduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources : un individu condamné

Val-des-Sources — Le service de police de la sûreté du Québec a procédé à l’identification du suspect qui avait commis une introduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources en novembre 2024 et il s’agit de Christopher Pothier Martin.  L’individu âgé dans la trentaine, bien connu des milieux policiers, a été reconnu coupable au ...