X
Rechercher
Publicité

Un résidant de Saint-François a opté pour un véhicule électrique

durée 12 mars 2012 | 08h58

Saint-François (RC) – Un résidant de Saint-François-Xavier-de-Brompton à la retraite, Jacques Baillargeon, a fait l’acquisition en janvier d’un véhicule électrique (VÉ). Sa Mitsubishi iMiev fonctionne essentiellement à l’aide d’une seule batterie, incluant les accessoires. À moins d’avis contraire, M. Baillargeon serait le premier résidant en région à posséder ce véhicule et selon ses indications, un seul autre propriétaire provenant de Sherbrooke s’ajoute pour l’ensemble de l’Estrie.

Chose certaine, les véhicules qui fonctionnent uniquement à l’aide d’une batterie sont encore rares pour l’instant, tandis que le choix des fabricants automobiles est restreint. Considérant au départ le prix et les caractéristiques du Nissan Leaf en comparant la Chevrolet Volt, Jacques Baillargeon a arrêté son choix sur la i-Miev.

« La hauteur de la batterie située à l’arrière est beaucoup moins encombrante que les autres modèles. La version de base se détaille à 33 000 $ alors que les produits des autres fabricants démarrent aux environs de 40 000 $. C’est ce montant que j’ai payé, mais ma voiture est entièrement équipée », considère M. Baillargeon, qui fait aussi mention des rabais gouvernementaux pour les véhicules hybrides et électriques.

L’équipement en option égale en fait la concurrence, déjà que le modèle de base inclus le siège chauffant pour le conducteur, la climatisation et autres caractéristiques. Au niveau du chargement de la batterie lorsqu’elle est presque vide, l’alimentation domestique de 120 volts est d’une durée d’environ 20 heures. L’installation d’un chargeur de 240 volts permet de réduire l’attente à 7 heures tandis que les stations publiques de chargement CC offrent un temps de recharge de 30 minutes. Dans les meilleures conditions, la charge permet de parcourir 165 kilomètres, mais elle s’abaisse à 100 kilomètres et moins par temps froid, lorsque le vent est fort ou que le parcours est accidenté.

Jacques Baillargeon a fait l’acquisition de son véhicule à Saint-Hyacinthe et pourra additionner ses 24 000 kilomètres avant le prochain entretien chez le concessionnaire. Il retient que les stations publiques de chargement seront de plus en plus nombreuses au fil des mois, d’autant qu’elles seront installées chez plusieurs bannières connues tels Saint-Hubert, Tim Horton, Rona et Métro.

Propriétaire d’une Volkswagen Westfalia 1988 encore en excellent état qu’il utilise durant la belle saison, Jacques Baillargeon avait choisi au fils des ans un contrat de location pour un second véhicule qu’il utilise surtout durant la période hivernale. Le concept des VÉ, et particulièrement celui fabriqué par Mitsushisi, l’a conduit à délaisser la location pour un achat qu’il considère avantageux et moyen et long terme.

La clé de contact permet d’actionner et de programmer le chargement de la batterie, mais aussi les accessoires et autres options.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...