X
Rechercher
Publicité

Le conseil municipal de Windsor en période de réflexion sur l’avenir de l’hôtel de ville

durée 24 mars 2012 | 15h32

Le conseil municipal de Windsor en période de réflexion sur l’avenir de l’hôtel de ville
Windsor (RC) – Les élus municipaux sont présentement en période de réflexion au sujet l’hôtel de ville de Windsor. La dégradation du bâtiment situé à l’angle des rues Lemire et Saint-Georges exige des réparations à la fois pressantes et coûteuses de plus d’un million de dollars. Face à cette situation, la Ville a le choix de rénover ou de construire un nouvel immeuble dans le cadre d’une relocalisation.
La mairesse de Windsor et ses collègues veulent cependant que la population soit consultée afin de mieux orienter leur décision. « On est rendu là et il faut maintenant bouger. L’avenir de l’hôtel de ville nous préoccupe, mais nous voulons tenir compte de l’aspect patrimonial et de l’attachement des citoyens pour ce bâtiment. Notre réflexion s’est amorcée il y a trois ans avec la volonté d’harmoniser et d’embellir le secteur », précise la mairesse Sylvie Bureau.
L’administration municipale a fait auparavant appel à l’entreprise Construction Alain Morin afin d’identifier les travaux à faire et d’évaluer l’ensemble des coûts. Pour une rénovation permettant d’assurer la fonctionnalité et la sécurité de l’immeuble durant un période de vingt ans, les travaux englobent la fenestration, l’isolation, la toiture, la poutre d’un mur porteur, la maçonnerie, la réfection du sous-sol et la plomberie. De plus, la mise aux normes du bâtiment doit inclure l’installation d’un ascenseur pour une tranche monétaire oscillant de 200 000 à 300 000 $, ce qui porte facture totale à un peu plus d’un million de dollars.

Rumeurs et projet de Raphaël Francoeur
Au terme des travaux à l’intersection des rues Principale Nord et Saint-Georges, en 2009, les élus municipaux avaient concrétisé l’intention et le souhait de revitaliser le secteur à l’aide d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU), duquel ressort, entre autres, l’architecture d’un édifice multifonctionnel à l’emplacement des bâtiments et terrains dominés par le Château Windsor. Puisque ces espaces appartiennent à la Société immobilière Le Château du Bel Âge inc., la Ville avait mis la maquette en veilleuse en attendant que le promoteur Raphaël Francoeur soit près à débuter une nouvelle phase d’investissement du côté nord de la Saint-Georges.
Les rumeurs de projets ont été nombreuses, dont celle concernant l’hôtel de ville qui serait érigé à l’emplacement occupé présentement par le vieux Château Windsor. Un possible déménagement vers l’environnement du garage municipal a également persisté durant une période.
Sylvie Bureau est cependant en mesure d’affirmer que la relocalisation de l’hôtel de ville vers le garage municipal n’est pas retenue. « Que l’on garde l’immeuble où qu’on en construise un autre, l’hôtel de ville va demeurer dans le même secteur. »
Bien au fait des attentes de la Ville dans le cadre de la revitalisation souhaitée, Raphaël Francoeur a fait état récemment au journal L’Étincelle de son intention de construire un édifice multifonctionnel semblable à celui du PPU. Le projet, qui comporte des espaces à bureaux, pourrait permettre d’aménager une surface nécessaire afin d’y intégrer l’hôtel de ville de Windsor.
Cette option s’avère intéressante pour l’administration municipale, mais la mairesse retient que les chiffres rattachés à cette possibilité détermineront les avantages découlant de la réfection ou de la construction appartenant à la ville. Des alternatives au plan de la location ou d’un partenariat public-privé sont aussi à considérer.
Alors que Raphaël Francoeur invite les gens d’affaires à s’intéresser et à participer à l’investissement qu’il projette, la mairesse Sylvie Bureau invite pour sa part la population à s’exprimer sur l’avenir de l’hôtel de ville, et aussi sur ce qui concerne la revitalisation souhaitée à travers le patrimoine et les acquis en place.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...