X
Rechercher
Publicité

Le Trio Desjardins pour l’emploi vise 20 emplois-étudiants dans la région de Richmond

durée 28 mars 2012 | 15h35

Richmond (GM) – On a procédé la semaine dernière au lancement de la 14e édition du Trio étudiant Desjardins pour l’emploi et cette année, l’objectif est de créer 20 emplois dans la région de Richmond.

Pour réaliser cet objectif le Carrefour jeunesse-emploi de Richmond compte sur le support financier des partenaires suivant : les Caisses Desjardins du Centre Val-Saint-François et des Horizons, les municipalités de Richmond, Canton Cleveland, Canton Melbourne et Saint-Claude, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond ainsi que le comité Richmond et ses jeunes.

Ceux-ci se sont unis pour contribuer 12 500 $ qui permettront de soutenir les 20 emplois qui seront occupés par des étudiants.

« Le Trio étudiants Desjardins pour l’emploi est un outil local important qui permet à la relève d’acquérir de premières expériences d’emploi positives dans la région. Depuis 1999, le Trio étudiant Desjardins pour l’emploi a permis de créer pas moins de 179 emplois étudiants dans la région », a notamment déclaré la directrice-générale du CJE, Sylvie Bibeau.

Le Trio étudiant Desjardins pour l’emploi est un programme étudiant qui vise les objectifs suivants : faire en sorte que plus d'emplois étudiants soient disponibles dans la région; aider les jeunes à acquérir de l'expérience; donner aux jeunes un bon départ sur le marché du travail; favoriser le réseautage des jeunes avec les employeurs de la région; valoriser l'emploi étudiant; prévenir l'exode des jeunes et valoriser les pratiques gagnantes des employeurs en matière d’emploi

On retrouve trois volets, dont le premier est Expérience travail-été qui alloue une subvention aux employeurs désireux d’embaucher un étudiant pour l’été (2 $ de l’heure jusqu’à concurrence de 300 $). Le deuxième volet Apprenti-Stage, offre des stages au sein d’organismes sans but lucratif, accompagné d’une bourse de 500 $ aux jeunes âgés entre 14 et 16 ans en quête d’une première expérience de travail.

Le troisième volet, Gala du mérite étudiant est un gala qui vise la reconnaissance des étudiants de 14 à 21 ans qui ont occupé un emploi d’été dans la MRC du Val-Saint-François. Pour l’occasion, les étudiants courront la chance de remporter une des Bourses du Mérite étudiant d’une valeur de 100 $ chacune. Ce gala aura lieu le 13 septembre prochain.

Par ailleurs, le programme mise sur la formation et sur l'encadrement des jeunes. En effet, les étudiants du volet Apprenti-stage bénéficieront d’une formation préparatoire à l'emploi le18 mai prochain. Cette formation s’adresse aux étudiants âgés entre 14 et 16 ans qui sont en quête d’une première expérience de travail. De plus, tous les étudiants qui bénéficient du programme Trio étudiant Desjardins pour l’emploi reçoivent un encadrement individualisé.

Outre l’appui financier des partenaires mentionnés plus haut dans ce texte, il est important aussi de souligner la collaboration des nombreux employeurs et organismes qui fournissent des milieux de travail et de stage stimulants. Les jeunes intéressés à s’inscrire à un des trois volets du projet et les employeurs désireux de se prévaloir de ce programme, peuvent contacter le plus tôt possible, le Carrefour jeunesse emploi du comté de Richmond au 819 826-1999, ou se présenter au 139 de la rue Principale Nord au centre-ville de Richmond.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...

11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...