Les bénévoles ont concocté un vrai repas de cabane à sucre pour les aînés de Windsor
Windsor (RC) – Depuis maintenant deux années, le Service d’activités pour les aînés en perte d’autonomie légère de Windsor est en place au Centre communautaire René-Lévesque. À tous les jeudis, les personnes âgées qui ont des capacités fonctionnelles à la baisse peuvent compter sur un endroit qui leur permet d’avoir accès à divers volets et activités, de se divertir et le partager de bons moments avec d’autres personnes. Des moments comme, entre autres, le repas de cabane à sucre du 22 mars dernier qui a été une belle réussite, tant pour les bénévoles que pour les participants.
La dizaine de bénévoles oeuvrant pour le service ont préparé un véritable repas de cabane à sucre dans la cuisine du centre communautaire, là où mijote quotidiennement les menus quotidiens pour la Popote roulante. Les aînés ont pu ainsi se régaler d’une variété de plats aux saveurs d’érable dont les incontournables « oreilles de crisse » dignes des cabanes à sucre les plus réputées.
« Nous étions tous fiers de ce repas spécial et nos aînés étaient très heureux de goûter à des plats cuisinés comme ceux des cabanes et ou des repas de famille quand arrive le temps des sucres. À travers notre programmation régulière, nous organisons aussi des activités spéciales qui plaisent aux aînés et contribuent à maintenir une belle ambiance », mentionne Sylvia Wheeler, qui prend cette année le relais de la chargée de projet, Gemma Gagnon.
Bien connue à Windsor et en région pour son implication auprès des aînés, Mme Gagnon a mis sur pied avec l’apport du Centre d’action bénévole de Windsor le Service d’activités pour les aînés en perte d’autonomie légère. Élaboré sur la base des orientations découlant de la Conférence régionale des élus de l’Estrie et des partenaires qui s’y greffent, le service vise à la base six objectifs : maintenir les capacités fonctionnelle des aînés ; favoriser le maintien à domicile ; soutenir les proches-aidants ; contribuer à la prévention et à la santé des aînés ; promouvoir une vision positive du vieillissement ainsi que stimuler et soutenir l’implication bénévole des aînés.
Pour être éligible au service, il faut avoir 65 ans et plus, demeurer à domicile ou en résidence privée sur le territoire desservie le Centre d’action bénévole de Windsor, être atteint d’une perte d’autonomie légère et avoir besoin d’une activité encadrée.
Une fois par semaine, le jeudi, de 10 h à 15, des aînés sont au centre communautaire pour profiter d’une programmation qui regroupe cinq volets différents : l’activité physique avec exercices de groupe ; l’expression et la création à travers divers ateliers selon l’intérêt des participants ; l’intellect par des exercices de mémoire, des jeux et tests de connaissances ; des événement sociaux (fêtes, anniversaires, musique, cinéma etc.) et des divertissements selon les préférences des participants (jeux de cartes et de société, bingo, etc.).
À la coordination assurée par Sylvia Wheller en l’absence de Gemma Gagnon, le service compte sur les présences bénévoles de Violette Dubois, Clément Labrecque, Monique Pelletier, Thérèse Malenfant, Cécile Morin, Claudette Raymond, Maurice Raymond et Louisette Richard.
Afin que le service d’activités soit accessible à tous, la contribution des participants est de 3 $ par journée. Ils peuvent apporter leur repas ou profiter du service de la Popote roulante. Le prix pour un repas est de 4 $ et il est à noter que les coûts d’inscription et les frais de repas son admissibles au crédit d’impôt. Pour avoir plus d’information ou pour s’inscrire, communiquez avec la responsable du service d’activités, Sylvia Wheeler, ou la directrice du Centre d’action bénévole, Mélanie Provencher, au 819 845-5522.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.