La Chambre de Commerce de Richmond a été emballée par la visite de la Maison Cannelle
Richmond (GM) – La dernière activité de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond qui consistait en une visite de l’entreprise la Maison Cannelle s’est avérée une belle découverte pour la quarantaine de membres présents qui n’avaient que des éloges envers Élizabeth Dupont et les membres de son équipe de travail!
Ils ont en effet été en mesure de connaître le parcours peu banal d’une entreprise en pleine expansion, laquelle s’est faite rapidement une niche dans les produits de boulangerie sans gluten, non seulement au Québec, mais aussi en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
Mentionnons que le gluten est une protéine que l’on retrouve dans certaines céréales : blé, seigle, orge, kamut, épeautre et dans une moindre mesure l’avoine. Le gluten est responsable de l'élasticité de la pâte malaxée ainsi que de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four.
D’entrée de jeu, Élizabeth Dupont a expliqué que c’est son intolérance au gluten qui est à la base de la création de cette entreprise. « Il n’y avait pas grand-chose sur le marché pour des gens, qui comme moi avait ce problème et ce qu’on trouvait sur le marché à l’époque, n’était pas bon au goût. J’ai alors décidé de mettre à profit mes talents de cuisinière-pâtissière en démarrant ma propre entreprise dans la cuisine de la maison que nous habitions à Durham Sud, il y a de cela 7 ans maintenant », a déclaré aux convives présents, Mme Dupont qui comptait au départ, 11 points de vente au Québec.
Six mois plus tard, c’était devenu trop petit et pour répondre à la demande elle déménage dans de nouvelles installations dans une bâtisse qui abritait auparavant un dépanneur dans l’arrondissement Melbourne de la Ville de Richmond. Au début des opérations en 2005, la Maison Cannelle ne comptait que 2 employées, Élizabeth Dupont et Lisa Girouard, laquelle est d’ailleurs toujours fidèle au poste.
Après le déménagement vers Richmond, le personnel a augmenté à 6 employées et aujourd’hui la Maison Cannelle emploie plus de 18 personnes. D’autres embauches sont à venir lorsque le projet d’agrandissement de l’entreprise sera complété dans le bâtiment qui appartient au Comité de promotion industrielle, situé sur la 9e Avenue. Ce projet a aussi nécessité l’acquisition de nouveaux équipements.
Nouvel actionnaire
Mme Dupont a également tenu à préciser qu’en cours de route, un nouvel actionnaire s’est joint à l’entreprise, Jean Vanaise qui a permis à cette dernière de se concentrer davantage sur l’aspect production et développement des produits, tandis que M. Vanaise s’occupe de l’aspect administration de l’entreprise.
« Son arrivée est très importante pour l’entreprise puisque je ne savais plus où donner de la tête. J’avais 45 points de vente à desservir et il y en avait 36 autres en attente. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de déménager dans un bâtiment mieux adapté à nos besoins et aujourd’hui nous desservons plus de 400 points de vente dans trois provinces, sans compter les demandes provenant des États-Unis. Cependant nous n’en sommes pas là encore et il faut dire que le sans gluten est un produit « tendance » en ce moment », a fait remarquer Mme Dupont.
Celle-ci a ajouté qu’il y avait beaucoup de demandes dans ce secteur de l’alimentation et la compétition va se développer au cours des prochaines années notamment de la part des gros noms de compagnies que l’on retrouve dans ce marché.
« Nous n’avions également pas le choix de déménager dans le parc industriel, car la production doit être augmentée pour répondre à la demande de nombreux clients, mais je vais toujours faire en sorte de garder le côté artisanal de notre entreprise. Même si on devient plus automatisé, on tient à garder notre identité », a-t-elle confié lors de la visite des membres de la Chambre de commerce.
Aujourd’hui la Maison Cannelle opère ses activités dans un bâtiment de 8000 pieds carrés dans le parc industriel et compte vendre le site de l’arrondissement Melbourne. On entend aussi conserver le bâtiment abritant le restaurant situé au centre-ville de Richmond.
Le bâtiment abritant les activités de production de la Maison Cannelle fait présentement l’objet de travaux d’agrandissement dans le parc industriel de Richmond.
Copropriétaire de la Maison Cannelle, Élizabeth Dupont peut compter sur une employée fidèle et complice depuis le début des opérations en 2005, en la personne de Lisa Girouard.
1 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.