X
Rechercher
Publicité

Une belle saison qui s'achève au Marché Champêtre de Melbourne

durée 11 octobre 2012 | 08h11

Rcinmond - (MB) Le Marché Champêtre de Melbourne terminera sa 9ième saison samedi le 13 octobre prochain dans une ambiance de fête de fin de saison. Ce sera le dernier avant le marché de noël du premier décembre qui clora définitivement la saison 2012.

« Nous pouvons cependant déjà dresser un bilan positif de l'année, » dit Dominic Boisvert, gérant du Marché Champêtre. « La météo a été exceptionnelle, si bien que nous n'avons eu que trois samedi de pluie sur les 18 qui composent notre saison de la mi-juin à la mi-octobre. »

Plusieurs évènements spéciaux auront agrémentés la saison 2012. Mentionnons la participation à la parade de la Saint-Patrick, les deux épluchettes de blés d'indes et la fête de la famille. L'imagination et la créativité étaient aux rendez-vous lors de ces évènements qui se voulaient rassembleurs et colorés.

Le volet musical a été bonifié cette année grâce à la participation du Fonds d'initiatives culturelles Promutuel du Val-Saint-François. En effet, clients et marchands ont appréciés l'augmentation prestations musicales « Live » qui s'inséraient parfaitement dans l'esprit convivial véhiculé par les organisateurs du Marché. La subvention aura permis de faire honneur au principe de vitalisation du milieu culturel local en engageant une quinzaines d'artistes du Val-Saint-François.

Par ailleurs, l'organisme à but non-lucratif lançait au printemps sa propre marque de café biologique et équitable : « le café du marché ». Machine à expresso, moulin, mobilier, furent installés dans le but de servir du café frais et en vrac à prix abordable. À ce sujet, il est intéressant de constater que les habitués pourrons continuer d'acheter ce café tout au long de l'année grâce à un partenariat avec la fruiterie « Au p'tits Oignons de Richmond ».

« C'est déjà le temps de préparer la saison 2013 », ajoute Dominic Boisvert. « Nous avons eu du succès cette année encore grâce au travail de plusieurs bénévoles. Par exemple, nous avons pu compter sur un nouveau site internet. Le Marché Champêtre a été fondé afin de créer une opportunité pour les producteurs locaux de rejoindre les consommateurs. Si le volet culturel constitue l'un des caractères important du Marché, il ne faut pas oublier qu'il s'agit principalement d'un lieu de commerce et de développement économique agroalimentaire à l'image des producteurs locaux qui y participent. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...