X
Rechercher
Publicité

Vandalisme au centre communautaire de Windsor: la vigilance des citoyens est souhaitée

durée 31 octobre 2012 | 08h05

Windsor (RC) – Depuis le mois d’août, deux entrées par effraction ont été perpétrées au Centre communautaire René-Lévesque à Windsor. La plus récente s’est produite durant la nuit du 16 octobre et cette fois, c’est l’organisme de la Popote roulante qui a écopé avec un vol de viande et d’aliments à même le congélateur de la cuisine pour une perte d’au moins 600 $.

Le président du conseil d’administration du centre communautaire, Michel Champagne; la directrice du Centre d’action bénévole, Guylaine Pelchat; la cuisinière en chef de la popote, Nicole Boulay; le responsable de l’entretien, Alain Durand de même que tous les bénévoles du centre déplorent les actes commis, d’autant que les pertes et bris touchent directement des organismes qui supportent la communauté.

« C’est choquant parce que dans le cas de la Popote roulante, ce sont les aînés qui écopent, constate Nicole Boulay. Avec le congélateur, je peux profiter des spéciaux localement, ce qui permet de faire des réserves à bon prix et ainsi cuisiner des repas vendus à 4 $ chacun. C’est un prix qui est acceptable pour bien des personnes âgées qui peuvent compter sur un repas équilibré. Des actes comme ceux-là, ça mine nos efforts. »

Le vandalisme du 16 octobre résulte en fait de la première effraction commise au début du mois d’août. Le ou les individus avaient alors forcé la porte du local du Centre d’action bénévole pour s’emparer de clefs donnant accès à plusieurs locaux, ce qui a permis d’ouvrir sans bris la porte d’entrée du centre et celle de la Popote roulante.

Comme pour le méfait commis en août, le poste Val-Saint-François de la Sûreté du Québec a été prévenu. D’ailleurs, les locaux de la Cour municipale située dans le secteur de Greenlay ont aussi été vandalisés récemment. Les policiers accentuent la surveillance sur le territoire windsorois et mènent l’enquête afin d’additionner les indices. Cependant, la sensibilisation et l’attention des citoyens sont requises afin d’accroître les chances d’enrayer le vandalisme. Aux actes commis s’ajoutent ceux qui ont touché les parcs et espaces verts de la Ville au cours de l’été dernier, dont ceux qui touchés l’Association du soccer mineur.

Le conseil d’administration tiendra d’ici peu sa rencontre mensuelle. Aux efforts des policiers et à l’attention des citoyens, les responsables du centre communautaire devront envisagés des mesures et installations préventives afin de contrer le vandalisme et les entrées par effraction. Outre les locaux de la Popote roulante et du Centre d’action bénévole, d’autres espaces ont aussi été fouillés par le ou les intrus.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...