X
Rechercher
Publicité

Des producteurs de porcs de l’Estrie présents à un événement prestigieux

durée 2 novembre 2012 | 08h33

Montréal – Jocelyn Saint-Laurent, producteur de porcs de la région de l’Estrie à Saint-François-Xavier-de-Brompton, a représenté sa région dans le cadre de « Bête et Fête », un événement festif d’envergure qui a regroupé près de 600 personnes dont de nombreux chefs, producteurs, consommateurs et influenceurs du milieu de l’alimentation à Montréal, jeudi dernier.

L’objectif de cette célébration était de rendre hommage au savoir-faire des producteurs de porcs du Québec par la valorisation de leur produit et de mettre de l’avant leur désir de reconquérir le marché québécois. Pour l’occasion, des chefs renommés étaient jumelés avec des producteurs de porcs de partout au Québec afin que ceux-ci partagent leur passion et fassent découvrir leur métier aux personnes présentes. Ainsi, M. Saint-Laurent était jumelé avec Robert Trottier, chef qui a collaboré à l’émission télé Tout simplement Clodine.

32 coupes innovatrices pour s’imposer dans la province
Dans les efforts pour regagner le marché local et amener les Québécois à mieux connaître et cuisiner davantage le porc du Québec, la Fédération des producteurs de porcs a lancé « Le cochon du museau à la queue », un livre de 107 recettes inédites cuisinées par 46 chefs québécois qui mettent en valeur les 32 coupes de porc disponibles. Par ailleurs, les consommateurs retrouveront dans les prochains mois différentes initiatives mettant en valeur le porc du Québec chez IGA, Métro et Loblaws.

Un impact économique important dans la région de l’Estrie
Rappelons que la région de l’Estrie compte plus de 245 producteurs porcins et que les revenus de la vente de porcs de la région atteignaient près de 103 millions de dollars en 2011.

« La production de porcs est un moteur économique important dans la région de l’Estrie », mentionne M. Saint-Laurent. Notre plus grande fierté est de voir notre produit dans l’assiette des Québécois. Qui plus est, avec ses 32 coupes exclusives, le porc du Québec est une viande très polyvalente. Exigez-la auprès de votre épicier, restaurateur ou boucher », a-t-il conclu.

Une partie des profits du livre sera versée à la Fondation Tirelire des producteurs de porcs du Québec qui est dédiée à la lutte contre la faim.
À propos de la Fédération des producteurs de porcs du Québec.

La Fédération des producteurs de porcs du Québec représente les intérêts de 3 500 producteurs, répartis dans 12 syndicats régionaux. Le secteur porcin génère des retombées économiques de plus de 2,24 milliards de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la filière porcine emploie 25 600 personnes. 60 % de la production porcine est exportée vers plus de 125 pays. www.leporcduquebec.com.

Source : Fédération des producteurs de porcs du Québec.

« Le cochon du museau à la queue », un livre de 107 recettes inédites cuisinées par 46 chefs québécois qui mettent en valeur les 32 coupes de porc disponibles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...