X
Rechercher
Publicité

Lancement du Planificateur familial du Val-Saint-François

durée 22 novembre 2012 | 13h30

Richmond (RC) – C’est au Centre d'art de Richmond qu’avait lieu le lancement du Planificateur familial 2012-2013 réalisé par le Comité d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) du Val-Saint-François. À cette occasion, les 13 jeunes gagnants du concours de dessins, qui s’est déroulé dans le cadre de ce même projet, ont eu le plaisir de recevoir un livre et d’assister à un conte animé par Chantal Rhéaume.

« Le Planificateur familial en est déjà à sa quatrième version. Ce projet, grandement apprécié et attendu chaque année, vise principalement l’intégration d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques quotidiennes des familles de la MRC du Val-Saint-François ayant de jeunes enfants. Comme l’an passé, ce grand calendrier est distribué gratuitement à toutes les familles de la MRC ayant des enfants de 0 à 12 ans, soit tout près de 2900 familles », a mentionné Michèle Laberge, coordonnatrice du Comité ÉLÉ, lors du lancement qui se tenait le 6 novembre.

La distribution a débuté à la rentrée scolaire et se fait par le biais des écoles primaires, des centres de la petite enfance, des services de garde en milieu familial, du Centre de santé et de services sociaux (CSSS), des bibliothèques municipales et de certains organismes communautaires. « Il constitue un outil précieux de planification et d’éveil lorsqu’il est utilisé au quotidien avec les enfants. Nous retrouvons dans ce grand calendrier des “conseils ÉLÉ” pour l’éveil à la lecture et l’écriture, des recettes, des bricolages, des comptines, des suggestions de lecture, l’horaire des bibliothèques et bien plus », de renchérir Mme Laberge.

Organismes et partenaires
Plusieurs organismes ont pris part à la réalisation du projet, soit la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier, le Centre de la petite enfance Magimo, le CSSS du Val-Saint-François, les Cuisines collectives Les Tabliers en folie, Écrimots de Richmond, la Maison de la famille Les Arbrisseaux et le Réseau BIBLIO de l’Estrie.

Cette année, le comité a reçu l’appui financier de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François et que ce projet spécifique a été rendu possible grâce à l’appui financier de Domtar, Promutuel, les commissions scolaires des Sommets, Eastern Township et Région-de-Sherbrooke; la Maison des Arbrisseaux, la Maison des jeunes de la Saint-François, Val en forme, le CSSS, Martineau Communication et Impression, la Biblairie GGC, l’Unité Domrémy, la Caisse Desjardins du Centre du Val Saint-François, la Clinique dentaire Vaillancourt et Fournier, les Comités de prévention Jeunesse-Atout, TEMSA et le comité Richmond et ses jeunes; les pharmacies de Richmond, Valcourt et Windsor; le député André Bellavance et les anciens députés Étienne-Alexis Boucher et Yvon Vallières.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...