Réception civique annuelle de la société Saint-Jean-Baptiste Mixte de Richmond
Richmond (MB) – Comme toutes les années depuis 1987, la Société Saint-Jean Baptiste Mixte (SSJB) de Richmond tenait, dimanche le 13 janvier dernier, sa réception civique annuelle à la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Richmond.
Cette année marquait un tournant important pour l'organisation à Richmond, car la personne qui en était la présidente depuis 33 ans, Mme Hélène Viger, s'est éteinte le 3 août dernier à l'âge remarquable de 92 ans. Beaucoup de représentants des associations et organismes communautaires présents ont d'ailleurs tenu à lui rendre hommage. Une minute de silence à sa mémoire a été observée.
Rappelons que tout au long de sa vie, Mme Viger s'est grandement impliquée dans sa communauté. Notamment, elle a œuvré au sein des Filles d'Isabelle pendant de nombreuses années et a été cofondatrice du Club des retraités et amis de Richmond. En tant que présidente de la SSJB, elle avait démarré la tradition de la réception civique il y a 26 ans. Elle voulait permettre aux différentes associations et organismes communautaires francophones et anglophones, ainsi qu'aux élus municipaux, de se rencontrer et d'échanger sur les événements de la dernière année et sur les projets à venir. Elle croyait que le réseautage et la reconnaissance de l'implication des gens dans leur milieu étaient essentiels pour entretenir le dynamisme de la région. Mme Viger a organisé cette réception annuelle jusqu'à l'an dernier.
Cette année, c'est le nouveau président de la SSJB, M. Jacques Arsenault, qui a repris le flambeau. « J'étais un peu inquiet au départ, car comme c'était Mme Viger qui organisait cette rencontre, je me demandais si les organismes allaient venir. Finalement, le départ de notre défunte présidente ne signifie pas la fin de la tradition et les gens ont répondu à l'appel en grand nombre », explique M. Arsenault.
En effet, les représentants de 23 organismes étaient présents ainsi que le maire de Richmond et de plusieurs conseillers municipaux de Richmond, Cleveland et Melbourne. Tous ceux et celles qui le souhaitaient ont pu faire une petite présentation de leur organisme, un bilan sommaire de l'année 2012 et une présentation de leurs projets pour 2013. La soirée s'est conclue par les échanges cordiaux autour du buffet fourni par la SSJB et du vin d'honneur offert par la Ville de Richmond.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.