« Place Windsor » : La Ville retient l’avis de l’ASUF
Windsor (RC) – Avec l’accord des promoteurs de la Société immobilière Le Château, le conseil de ville de Windsor a choisi de renommer le projet de revitalisation à l’angle des rues Principale Nord et Saint-Georges. Cette décision relève d’une suggestion provenant de l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASUF) au sujet du projet Place Windsor. C’est le mot « place » qui a suscité l’attention de l’ASUF.
« Ce dernier mot est, dans ce cas, une traduction littérale de l’anglais et ne peut se dire, en français, d’une construction quelconque, comme son homographe anglais. Son emploi dans ce sens est fautif et a été dénoncé par l’Office de la langue française il y a longtemps et par l’ensemble de la communauté linguistique. Nous reconnaissons qu’il y a encore plusieurs exemples d’immeubles ainsi dénommés au Québec, mais cet usage remonte à plusieurs années et n’en est pas moins fautif. En français, les appellations pour désigner des ensembles immobiliers sont nombreuses et varient selon le modèle des constructions et leur destination. Ainsi, on peut employer, selon le contexte, les mots ensemble, maison, tour, cité, centre, complexe, édifice, galeries, etc. », indiquait le fondateur et président honoraire de l’association, Robert Auclair, dans une lettre adressée au conseil de ville de Windsor en date du 25 septembre.
Après une seconde lettre de M. Auclair, cette fois écrite en date du 5 décembre afin de rappeler l’anglicisme désignant le projet, la Ville de Windsor, par l’entremise du directeur général Sylvain Saint-Cyr, a décidé de retenir la suggestion de l’ACUF.
1 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.