Une élève de Richmond participera à la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.
Sherbrooke - A l’Hôtel de Ville de Sherbrooke, s’est tenue la finale régionale de l’Estrie de La Dictée P.G.L., un concours international de dictée orchestré par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, ouvert aux jeunes de la maternelle à la 2e secondaire. Lors de cette journée, 20 jeunes ont tenté de déjouer les pièges de la dictée. Parmi eux, trois élèves se sont démarqués et accéderont à la Grande finale internationale le 26 mai prochain. Il s’agit de :
- Érika Parent de l’École Afred-DesRochers à Sherbrooke
- Jonavahn Lacasse de l’École St-Pie X à Magog
- Anya Bussière-Filion de l’École St-Francis à Richmond
D’ici le 7 avril, 646 jeunes prendront part à l’une ou à l’autre des 36 finales régionales organisées partout au Canada; seulement une centaine d’entre eux accèderont au concours ultime, soit la Grande finale internationale. Se déroulant cette année sous le thème des « métiers d’aujourd’hui et de demain », La Dictée P.G.L. a permis aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de la protection de l’environnement. Des activités ont également été mises de l’avant afin d’éveiller les enfants à la l’éducation financière.
Pas qu’une activité pédagogique
Dans le cadre de La Dictée, une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour chaque mot bien orthographié. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes en Haïti, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin et au Sénégal.
L’édition 2012-2013 de La Dictée P.G.L. a remporté un vif succès, suscitant la participation de 8 645 enseignants et de plus de 182 000 élèves de classes francophones et d’immersion française au Canada. Du côté de l’Afrique, ils ont été 150 000 jeunes à prendre part au concours.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.