X
Rechercher
Publicité

Le nouveau programme de subvention de la Ville de Windsor est en vigueur pour toute l’année

durée 23 juillet 2013 | 13h18

Windsor (RC) – Le conseil municipal de Windsor a adopté le 21 mai un nouveau programme de subvention pour la revitalisation de la façade des commerces. En vigueur depuis le 29 mai, ce programme est instauré au bénéfice des propriétaires de bâtiments occupés par des commerces.
La durée du programme est de 4 ans, soit jusqu’en 2016. Pour la présente année, l’administration municipale a puisé du budget 2013 un montant 75 000 $. Pour chacune des autres trois années, la Ville fixera la somme nécessaire.

La subvention est disponible à partir d’une réfection de 25 000 $ qui équivaut à une remise de 5000 $. Pour des travaux de 25 000 $ à 50 000 $, la subvention couvre 20 % de la facture. Le montant maximal est de 10 000 $ pour les travaux de plus de 50 000 $. Le règlement stipule que la Ville retiendra la plus basse soumission auprès des propriétaires pour le choix de l’entrepreneur qui effectuera les travaux dont la durée ne devra dépasser une période de six mois.

Le règlement indique également que « l’article 85.2 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme permet au conseil d’adopter un programme de revitalisation pour un secteur donné sur le territoire de la Ville de Windsor dont la majorité des bâtiments existants ont été construits depuis au moins 20 ans et dont la superficie est composée pour moins de 25 % des terrains non bâtis (vacants). »

« Les propriétaires vont pouvoir profiter de la subvention pour réparer et rénover une façade, mais aussi améliorer l’apparence et le style architectural. De plus, le règlement considère aussi la partie latérale d’un bâtiment en tenant compte cependant des travaux en liens avec la façade, précise la mairesse Sylvie Bureau. En fait, le but de ce programme est d’encourager la revitalisation des commerces sur notre territoire, incluant les secteurs Greenlay et Saint-Gabriel. »

Cette volonté du conseil municipal découle pour une bonne part de deux projets qui ont amorcé une nouvelle phase de revitalisation, dont celle du centre-ville avec la construction et l’aménagement du Complexe Windsor. Auparavant, la réalisation du projet d’un établissement regroupant un poste d’essence, un dépanneur et une aire de restauration a incité plusieurs commerçants à la rénovation.

Au sujet du programme
Pour obtenir tous les renseignements et modalités sur ce nouveau programme ainsi que le formulaire requis, les propriétaires et gens d’affaires intéressés peuvent consulter le règlement numéro 299-2013 inscrit au site Internet de la Ville (villedewindsor.qc.ca) via les onglets « Accueil » + « Nouvelles ». Ils peuvent aussi communiquer avec l’inspecteur en bâtiment, Frédéric Champoux, au 819 845-7888.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...