Val-Joli. Première édition de la compétition portage de femme
Val-Joli (RC) – L’invitation est lancée auprès de la population pour la première édition de la compétition de portage de femme qui se tiendra le 31 août prochain, à partir de 11 h, au parc de l’Énergie situé face au 712, Rang 12 à Val-Joli.
L’initiative de cette compétition amicale revient à la directrice générale de la Municipalité de Val-Joli, Julie Brousseau, qui voulait miser sur une activité novatrice susceptible d’attirer à la fois des participants et des spectateurs de tous âges. « Le portage de femme, mieux connu internationalement sous le nom de “Wife Carrying” est très populaire dans plusieurs pays, notamment en Europe où se déroulent plusieurs compétitions. Si pour certains ces compétitions peuvent leur apparaître sexistes puisque ce sont seulement les hommes qui transportent les épouses ou partenaires, elles sont très bien accueillies dans beaucoup de pays, surtout en considérant qu’elles existent depuis plus de 300 ans et qu’elles sont propices à beaucoup d’entrain et d’amusement. »
Après vérification, Mme Brousseau affirme que le portage de femme est absent au Québec. À moins d’avis contraire, Val-Joli serait ainsi la première municipalité, incluant villes et villages, à organiser une première compétition.
Ce premier enjeu annuel sera une course à obstacles sur une distance de 250 mètres. Les hommes pourront transporter les femmes de diverses façons, mais sans toucher le sol. Les règlements sont inscrits au site Internet de la Municipalité de Val-Joli (municipalite.val-joli.qc.ca) et l’on peut aussi consulter celui des « Loisirs de Val-Joli » via Facebook.
La période d’inscription est en marche au coût de 20 $ par couple. Le formulaire d’inscription est disponible sur Internet ([email protected]) ou au bureau de la Municipalité (500, Route 249).
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.