X
Rechercher
Publicité

Val-Joli. Première édition de la compétition portage de femme

durée 8 août 2013 | 09h46

Val-Joli (RC) – L’invitation est lancée auprès de la population pour la première édition de la compétition de portage de femme qui se tiendra le 31 août prochain, à partir de 11 h, au parc de l’Énergie situé face au 712, Rang 12 à Val-Joli.

L’initiative de cette compétition amicale revient à la directrice générale de la Municipalité de Val-Joli, Julie Brousseau, qui voulait miser sur une activité novatrice susceptible d’attirer à la fois des participants et des spectateurs de tous âges. « Le portage de femme, mieux connu internationalement sous le nom de “Wife Carrying” est très populaire dans plusieurs pays, notamment en Europe où se déroulent plusieurs compétitions. Si pour certains ces compétitions peuvent leur apparaître sexistes puisque ce sont seulement les hommes qui transportent les épouses ou partenaires, elles sont très bien accueillies dans beaucoup de pays, surtout en considérant qu’elles existent depuis plus de 300 ans et qu’elles sont propices à beaucoup d’entrain et d’amusement. »

Après vérification, Mme Brousseau affirme que le portage de femme est absent au Québec. À moins d’avis contraire, Val-Joli serait ainsi la première municipalité, incluant villes et villages, à organiser une première compétition.
Ce premier enjeu annuel sera une course à obstacles sur une distance de 250 mètres. Les hommes pourront transporter les femmes de diverses façons, mais sans toucher le sol. Les règlements sont inscrits au site Internet de la Municipalité de Val-Joli (municipalite.val-joli.qc.ca) et l’on peut aussi consulter celui des « Loisirs de Val-Joli » via Facebook.

La période d’inscription est en marche au coût de 20 $ par couple. Le formulaire d’inscription est disponible sur Internet ([email protected]) ou au bureau de la Municipalité (500, Route 249).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...