Windsor. La démolition de l’église est en marche
Windsor (RC) – La démolition de l’église Saint-Philippe a débuté lundi matin dans la partie arrière du bâtiment, là où le foyer d’incendie avait pris naissance durant la nuit du 19 mai dernier. Sous la supervision du Groupe Brimko, le travail a été confié à l’entreprise Excavation et Démolition René Saint-Pierre de Sherbrooke pour une période de 10 à 15 jours, selon la température et les exigences axées sur la possibilité de récupérer certains matériaux et objets.
C’est d’ailleurs à l’arrière du temple que se trouve la voûte qui renferme des objets de culte commémorant divers événements paroissiaux au fil des décennies. Malgré la force du brasier, l’étanchéité a assuré la protection des objets. Quant aux documents et registres épargnés, la majorité sont regroupés au presbytère.
Les grutiers verront aussi à sauvegarder les pierres grises incorporer aux murs extérieurs, dont celles situées à l’avant qui portent l’inscription de la date de construction du bâtiment. Enfoui sous l’épaisseur des cendres s’ajoute le clocher qui s’est détaché de sa base pour s’effondrer à l’intérieur des murs, à proximité de celui situé du côté de la rue de l’Église.
En un peu moins de deux ans, Excavation et Démolition René Saint-Pierre cumule trois chantiers majeurs avec l’ancienne église de Saint-Claude durant l’automne 2011, le Château Windsor à la fin de l’automne 2012 et maintenant l’église Saint-Philippe.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.