Nouvelle unité d’urgence pour le Service d’incendie de Saint-Claude
Saint-Claude (RC) – Malgré les vacances d’été qui battaient encore leur plein la semaine dernière, des pompiers du Service d’incendie étaient présents à leur caserne le 7 août, en début de soirée, pour présenter le nouveau véhicule d’unité d’urgence.
L’acquisition provient de l’entreprise Héloc basée à Joliette qui propose diverses gammes de véhicules d’incendie. Le choix des dirigeants de la brigade de Saint-Claude s’est arrêté sur un camion Freightliner de l’année 2009 sur lequel une boîte d’une longueur de 21 pieds a été greffée au châssis.
« C’est une énorme différence par rapport au vieux « cube » qui était beaucoup plus petit et de moins en moins efficace. Les responsables ont travaillé deux ans sur ce dossier dans le but de faire le bon choix, ce qui les a amenés à visiter une quinzaine de casernes et de fabricants afin de faire un choix éclairé au niveau des besoins et du rapport qualité-prix. Je tiens d’ailleurs à mentionner que le gros de l’ouvrage revient au directeur du service d’incendie, Christopher Grey, particulièrement en ce a trait aux plans et devis » rappelle Jean Labrecque, qui occupe présentement le poste de direction par intérim.
L’intérieur de la boîte permet à chaque pompier d’avoir une case de rangement pour les vêtements et casques de sécurité. Des espaces sont disponibles pour d’autres équipements et accessoires, dont les pinces de désincarcération. À l’extrémité de la surface s’ajoute un poste de commandement, trois sièges et un système de radio numérique à longue portée.
Territoire accru
Pour un achat de 80 000 $ prévu au budget de la Municipalité de Saint-Claude, cette acquisition s’inscrit aux critères du schéma de couverture de risque en incendie. Les ententes générées avec les autres services d’incendie de la région font en sorte que la brigade de Saint-Claude intervient directement auprès de celles de Windsor-Val-Joli et Saint-François-Xavier-de-Brompton, selon les besoins. Une entente est aussi en vigueur du côté de Saint-Georges-de-Windsor où 20 % de ce territoire est couvert par le Service d’incendie de Saint-Claude, ce qui inclut principalement les 4e et 5e rangs et le lac Saint-Georges.
Avec une flotte de camions à jour incluant la nouvelle unité d’urgence, des pinces de désincarcération acquises en mars 2012 découlant des aides monétaires provenant de l’Association des pompiers de Saint-Claude et de l’ex-député Yvon Vallières, la caserne située en bordure du rang 7 et du chemin de l’Église profite maintenant d’un système de radio numérique de longue portée, permettant à 12 des 22 pompiers de la brigade de disposer d’un radio 24 heures sur 24.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.