Saint-François-Xavier. Le maire Claude Sylvain prêt à assumer un second mandat
Saint-François (RC) – Au terme d’une période de réflexion qu’il a partagée avec sa conjointe, le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Claude Sylvain, a décidé de poser sa candidature pour un second mandat. Les résultats de son premier mandat qu’il a partagé ses collègues du conseil municipal l’incitent à poursuivre son implication.
« Je ne suis pas là pour faire de la politique, mais pour travailler au bien-être des gens. Je pense l’avoir démontré depuis 2009 alors que mon objectif était de refaire notre réputation et c’est pour ça que je me suis présenté au poste de maire. Grâce à la collaboration des membres du conseil et à un respect mutuel, nous avons établi un nouveau climat qui nous a permis d’aller de l’avant, considère M. Sylvain.
Retenue par plusieurs citoyens comme un dossier majeur durant la dernière élection, l’amélioration des infrastructures récréatives a été une réalisation concrète durant le mandat actuel. Le maire retient également le travail du comité environnemental et les investissements pour la protection de lac Tomcod. Le développement et la croissance domiciliaire soutenus par la Municipalité avec plus de 60 nouvelles constructions ont accru le créneau familial propre à Saint-François, au point de délaisser celui du développement industriel qui, avant l’élection de 2009, a laissé peu de résultats concrets. Actuellement, le conseil se consacre à identifier d’autres zones de son territoire propice à de nouvelles constructions. De cet accroissement s’ajoute l’aboutissement du projet la coopérative d’habitation que Claude Sylvain a appuyé par le biais d’une exemption de taxes sur une période de sept ans.
De son premier bilan, le maire retient également les signatures de deux conventions collectives avec ses employés municipaux depuis 2009, les investissements aux services d’incendie et de voirie, principalement pour le renouvellement de véhicules, l’entente avec la Société protectrice des animaux et la classification des Fleurons du Québec. À la liste s’ajoutent les travaux routiers avec le rechaussement et l’asphaltage du réseau, particulièrement vers les rangs 4, 5 et 6 et le chemin de la rivière, là où la pose de glissières devrait s’achever en 2014.
La période la plus houleuse du mandat qui s’achève aura été celle de l’établissement d’une nouvelle méga porcherie sur le territoire tomcodois. Replongeant dans un contexte quelque peu similaire à celui d’avant la fin de 2009, Claude Sylvain estime avoir géré ce dossier en prenant soin d’appliquer les règles municipales en regard des intérêts d’un membre du conseil, promoteur du projet, ainsi qu’en usant d’un champ d’action avant tout dicté par les règles gouvernementales en matière d’agriculture.
« Je suis satisfait de ce premier mandat. Je voulais être un maire à temps plein ; être présent et au courant de tout. Il y a aussi la tâche d’occuper un siège à la table du conseil de la MRC du Val-Saint-François, là où les dossiers sont également nombreux. J’ai maintenant 71 ans, je suis en bonne santé et en bonne forme et j’ai envie de continuer. Je considère que notre présent, c’est le futur. Je sollicite donc un deuxième mandat et après, on verra », d’ajouter Claude Sylvain.
Pour les cinq prochaines années, l’actuel maire verra, entre autres, à continuer le développement et le maintien du réseau routier, favoriser l’arrivée de nouvelles familles, maintenir un taux de taxation acceptable face aux nombreuses augmentations, assurer un suivi de l’école de l’Arc-en-ciel afin qu’elle dispose de places suffisantes. En lien avec ses tâches à la MRC alors qu’il préside les comités rattachés à la sécurité et aux incendies ainsi qu’à la diversification du développement économique, Claude Sylvain mettre à jour un plan de sécurité civile en tenant compte de la tragédie de Lac Mégantic, en juillet dernier.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.