X
Rechercher
Publicité

Un nouveau maire à Val-Joli, un 2e mandat pour Claude Sylvain et le retour de Solange Richard

durée 6 novembre 2013 | 08h32

Windsor (RC) – À Windsor, la réélection par acclamation de la mairesse Sylvie Bureau et des conseillers Alain Beaudin, David Fournier et Gaétan Graveline a en quelque sorte validé un nouveau mandat découlant des deux derniers, ceux de 2005 et 2009, durant lesquels le développement économique, le développement domiciliaire et la revitalisation du centre-ville ont rallié l’assentiment d’une majorité de citoyennes et citoyens.

Deux conseillers et une conseillère sortants devaient cependant faire campagne pour un nouveau mandat de quatre ans. Mario Leclerc a été réélu au siège numéro 2 dimanche dernier avec 878 votes face à l’ex-membre du Tournoi national bantam de Windsor, Alain Gagné, qui a obtenu 683 votes. La lutte a été plus chaude entre Hervé Vallières et la candidate Sylvia Wheeler. Le conseiller sortant au siège numéro 3 a recueilli 842 voix tandis que la sœur de l’ex-maire Malcolm Wheeler obtenait 728 votes.

Si Mme Wheeler souhaitait s’engager en politique municipale, Aurore Milette se disait prête plus que jamais à additionner un troisième mandat au siège 4. Les 716 votes en faveur de l’ex-présidente du Festival du papier et du conseil d’administration de la Poudrière n’ont pas été suffisants. Solange Richard en a récolté 849, ce qui lui permet un retour à la table du conseil.

Elle avait auparavant siégé sous la gouverne du maire Louis Saint-Laurent, faisant équipe avec Sylvie Bureau, alors conseillère. Avant que le promoteur Raphaël Francoeur arrive en piste, toutes deux avaient été mandatées pour mettre sur pied un comité visant à dénicher un terrain et des investisseurs potentiels pour la construction d’une résidence pour personnes âgées autonomes.

Val-Joli
À Val-Joli, c’est par une différence de 29 voix que Rolland Camiré a pu accéder à la mairie. Conseiller au siège numéro 3 au cours des quatre dernières années, M. Camiré a cette fois obtenu 252 voix face au maire sortant Laurent Tremblay qui en a récolté 223. Également candidat qui tentait un autre retour à la mairie, André Therrien s’est classé troisième avec 156 votes.

Des quatre postes en élection, incluant celui de la mairie, une conseillère siègera au siège 6 suite aux 329 votes de Josianne Perron qui a devancé les 289 voix de Simon Verville. Mme Perron amène ainsi une présence féminine au sein du conseil. Il faut remonter en 2009 alors qu’à la suite d’un premier mandat à titre de conseillère, Suzanne Grimard avait choisi d’être candidate à la mairie face à André Therrien.

Quatre ans plus tard, le fils de Suzanne, Sébastien Grimard, posait sa candidature au siège numéro 3, tout comme Michel Maurice qui tenait à siéger au même poste que son père Bertrand avait occupé durant plusieurs années. Les deux hommes devaient toutefois composer avec l’ex-maire Gilles Perron, qui tentait d’effectuer un retour à la politique municipale. Contrairement à André Therrien qu’il appuyait de nouveau, M. Perron revient au conseil municipal avec un total de 292 votes face aux 225 de Michel Maurice et 107 de Sébastien Grimard.

Pour ce qui est du siège numéro 1, le conseiller sortant Sylvain Côté a recueilli suffisamment de votes (355) face à Karl L’Étoile (260), ce qui lui permet d’entamer un troisième mandat consécutif.
Sur les cinq postes en jeu, seuls Philippe Verly et Raymond Côté ont été élus sans opposition, respectivement aux sièges 2 et 4.

Saint-François
À Saint-François-Xavier-de-Brompton, quelques murmures et élans de mutinerie citoyenne et municipale datant d’avant 2009 et du nouveau millénaire ont quelque peu coloré le paysage électoral. À l’approche des dernières festivités du 125e anniversaire de la Municipalité, les conseillers et la conseillère sortants Gérard Messier, Manon Jolin, Adam Rousseau, Michel Frappier et Yves Jolin ont été élus par acclamation, respectivement aux sièges 1, 2, 3, 5 et 6.

Le maire sortant Claude Sylvain devait toutefois se mesurer au candidat défait à l’élection de 2009, Gilles Hogue. La brise d’un vent à sens contraire s’est limitée à 231 nœuds pour le candidat Hogue tandis que M. Sylvain voguait au large avec 578 votes (71,45 %).

Quant au doyen du conseil municipal, Yvon Larochelle, qui, rappelons-le, a siégé avec les maires Guimond, Paquin, Morin et Sylvain, il a obtenu un autre feu vert de quatre ans au siège numéro 4 avec 122 votes versus les 64 du candidat Jean-Marc Ayotte.

Saint-Claude
Du côté de Saint-Claude, aucun bureau de scrutin n’était nécessaire pour le vote par anticipation et la journée électorale du dimanche 3 novembre. Tout le conseil municipal a été élu sans opposition au terme des mises en candidatures du 4 octobre dernier. Ainsi, le maire Hervé Provencher entame un troisième mandat avec une équipe de conseillers et conseillères regroupant Bruno Marchand (siège 1), Marco Scrosati (2), Diane Boulanger (3), Guy Dion (4), Yvon Therrien (5) et Diane Roy (6).

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...