X
Rechercher
Publicité

Location Windsor : Belle réussite pour une nouvelle étape qui a retenue l’attention

durée 21 novembre 2013 | 09h29

Windsor (RC) – C’est durant la première fin de semaine du mois de novembre que Location Windsor a quitté ses espaces situés au 72 de la rue Principale Sud pour celui de l’ancienne église Saint-Gabriel. Même rue, cette fois à l’adresse civique numéro 89, là où plus d’une centaine de clients, d’amis et parents ont fait la chaine avec les propriétaires et employés pour ainsi assurer le déménagement sur une distance de quelques mètres. Tout juste une petite demi-heure au terme de laquelle tous les invités se sont rassemblés à l’intérieur et à l’extérieur pour un dîner de hot-dogs.

Le soleil était aussi au rendez-vous pour cette journée du 3 novembre qui marquait l’aboutissement d’un projet qui a mijoté dès la fin de l’année 2012. Au commerce fondé au départ par Denis Dion se sont ajoutés deux autres actionnaires : Martin Dion, fils de Denis, et François Poirier. Le projet était d’accroître l’espace et c’est du côté de l’ancienne église que le choix s’est fixé. Le but à atteindre était de rendre à la clientèle un lieu plus accessible et plus agréable.

Le défi a été d’aménager le bâtiment vieux de 52 ans en modifiant la devanture afin de donner accès aux véhicules vers le sous-sol. Dès lors, l’entrée principale a été aménagée en bordure de la bâtisse, du côté du grand stationnement autrefois utilisé par les paroissiens, ce qui exigeait de niveler en hauteur l’accès au commerce au second plancher. À l’arrière, un espace était réservé pour le nouvel emplacement de la Caisse d’économie.
« Location Windsor a 2,6 fois plus d’espace à l’intérieur et 6 fois plus à l’extérieur. L’entrée principale est dotée d’un toit qui protège des intempéries et le sous-sol a entre autres l’avantage de donner un meilleur accès aux pièces d’échafaudages. En fait, tous les pièces, équipements et outils de location sont accessibles, ce qui permet d’accroître le service à la clientèle », indique Denis Dion.

L’investissement se chiffre à 500 000 $. Les travaux majeurs ont débuté à la mi-juillet. La qualité des matériaux était visible au fils des mois qui ont suivi, mais pour de nombreux observateurs et, particulièrement pour Denis Dion, le soin d’amalgamer l’architecture de l’ancienne église aux modifications nécessaires demeure une particularité qui s’écarte de l’architecture commerciale et industrielle soporifique et dominante, selon les tendances. La fenestration, les moulures et autres pièces, dont le confessionnal, ont été intégrés aux autres matériaux. De plus, Denis Dion a finalement décidé de conserver le clocher qui a quitté le toit de l’ancien temple. Il sera retapé et disposé à l’une des extrémités du terrain.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...