125e de St-François-Xavier. L’historique des croix de chemin a suscité l’intérêt de nombreux citoyens
Saint-François (RC) – Faisant suite aux festivités du 125e anniversaire de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton qui, le 20 octobre dernier, s’achevaient avec le dévoilement d’un monument commémoratif et d’une journée d’antan, de nombreuses personnes du village et de la région étaient de retour au Centre communautaire France-Gagnon-Laprade à l’occasion du lancement de l’ouvrage « Historique des croix de chemin à Saint-François-Xavier et les familles qui en ont pris soin : Anecdotes d’époque », rédigé par l’une des bénévoles du Comité du 125e, Denyse Morin.
Sur une période qui s’étale de 1900 à 2013, les pages de ce document de référence additionné de plusieurs photos renferme l’historique de la dizaine de croix de chemin qui ont été érigées dans les rangs 2, 4, 5 et 6, la route 249 et le terrain de l’église, sans oublier deux croix contemporaines installées dans le rang 2. L’ouvrage traite aussi de la statue du Sacré-Cœur située sur le chemin Labrie, du vieux cimetière de la paroisse et de l’ancien aéroport en bordure du rang 4, là où une croix de chemin avait été installée. Les dernières pages réservent des extraits de chants et de citations.
2e édition du recueil historique
C’est le 19 décembre dernier que le lancement du recueil historique des croix de chemins avait lieu au centre communautaire. En présence d’élus municipaux, des membres du comité du 125e, des familles qui ont participé à la restauration des croix et de plusieurs citoyennes et citoyens, le rassemblement marquait également la sortie des deux DVD du 125e relatant les activités et évènements qui se sont enchaînés tout au long de l’année 2014. Un hommage à l’une des familles pionnières de Saint-François, celle des Lavoie, était aussi au menu de la rencontre.
La centaine d’exemplaires de l’historique des croix était dès lors réservée. En tenant compte de l’intérêt manifeste pour l’ouvrage de Denyse Morin, une deuxième édition a été publiée en date du 29 janvier 2014 par l’OTJ St-François-Xavier-de-Brompton sous les presse de Publidiffusion à Windsor. Inscrite au dépôt légal de la Bibliothèque et Archives nationale du Québec, la récente version de 68 pages contient quelques ajouts de textes et de photos. Déjà, environ 70 des 100 recueils réédités sont réservés.
L’intérêt pour les deux éditions successives du recueil historique découle à la base d’une initiative de la conseillère municipale et membre du comité du 125e, Manon Jolin, qui a au départ restaurée la croix de chemin de ses ancêtres. D’autres familles ont suivi le pas durant la période estivale, tant et si bien que la journée du dimanche 15 septembre s’est inscrite à la programmation du 125e, consacrée cette fois à l’inauguration des vieilles croix de chemin restaurées avec soins. Cette journée empreinte de fierté, d’émotions et de souvenirs encore ancrés à la mémoire avait rassemblé plusieurs familles et personne autour du curé de la paroisse Saint-François-Xavier, Guy Giroux, présent pour la bénédiction des croix.
Témoignages et enthousiasme
Impliquée au sein du comité de la restauration de l’orgue de l’église, Denyse Morin avait découvert avec intérêt des facettes de l’histoire et du développement de la paroisse à travers les familles et les gens.
Enthousiasmée par la richesse historique des croix de chemins à travers les familles qui les ont érigé, elle a entrepris durant la dernière moitié de l’année 2013 de recueillir des témoignages et des renseignements afin de rédiger un ouvrage de référence sur les croix.
« C’était beaucoup de travail à accomplir en peu de temps, mais combien l’expérience a été magnifique. Comme je l’indique au début du document, le 125e anniversaire a été un moment propice pour découvrir tous ce que nos ancêtres nous ont laissé. Les croix de chemin représentent une partie de notre mémoire collective et de notre identité. À travers les témoignages, j’ai réalisé à quel point les familles ont bravé les difficultés et fait des efforts pour que la municipalité de Saint-François soit ce qu’elle est maintenant. Pour ma part, je suis très heureuse d’avoir mené à bien ce travail », affirme Mme Morin.
Une partie des profits de la vente du recueil iront pour l'installation d'un panneau historique au cimetière Saint-François-Xavier afin identifier la fosse commune. Denyse Morin souhaite qu’apparaisse sur ce panneau la liste de tous les ancêtres disparus de 1880 à 1948, incluant le déménagement en 1948 des deux cimetières à l’emplacement actuel.
Dans la foulée des croix de chemin, le Comité du 125e a fait don de la photo de la croix du 5e rang Est aux responsables du Jardin des Sages, un établissement que les aînés de Saint-François pourront bientôt habiter. La photo agrandie et encadrée qui est fixée à une plaque commémorative représente un don symbolique pour les efforts qui ont mené à la réalisation du projet bientôt concrétisé.
Une trentaine d’exemplaires de l’historique des croix de chemin sont disponibles au coût de 20 $ chacun. Le prix est le même pour le coffret de 2 DVD qui contient le livre du centenaire numérisé, les photos anciennes et celles prises durant les activités du 125e anniversaire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.
Le curé Guy Giroux et Denyse Morin lors de la présentation des croix rénovées qui se tenait en septembre dernier.
Le don du Comité du 125° fait à l'organisme du Jardin des Sages. Il s’agit de l’encadrement d'une photo grand format prise durant l’été 2013. Elle représente la croix du 5e rang Est, celle de Wilfrid Morin érigée en 1938. De gauche à droite: Denyse Morin, Michel Frappier, Françoise Chabot Richard, Carole Gagnon, Michel Léveillée et Manon Jolin.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.