X
Rechercher
Publicité

Le tournoi des Amis de la Fondation du CHUS cesse après 8 éditions consécutives

durée 15 février 2014 | 10h46

Saint-François (RC) – Le président du tournoi de golf des Amis de la Fondation du CHUS, Jean-Claude Labbé, annonce que l’événement annuel ne sera pas de retour cette année. C’est d’ailleurs à cette période de l’année que le comité organisateur lançait les invitations en vue de l’activité-bénéfice qui se tenait au début de l’été.

« Le tournoi a débuté en 2006 et ce fût le même noyau de bénévoles qui ont travaillé durant les huit éditions. Plusieurs souhaitaient se retirer afin de se consacrer à d’autres occupations et pour ma part, je ne tenais pas à m’investir afin de former un autre comité. Nous avons donc convenu tous ensemble de mettre fin à une aventure dont nous sommes très fiers », explique M. Labbé.

De la première édition en 2006 à la dernière en 2013, le tournoi au profit de la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a récolté environ 65 000 $ pour une moyenne annuelle de 8000 $. Durant les 13 années consécutives, la ronde de parcours s’est déroulée sur le parcours du club de Valcourt pour ensuite se transporter au centre communautaire de Saint-François-Xavier-de-Brompton pour le souper et la soirée.

Bénévole actif durant de nombreuses années au sein de la communauté tomcodoise, Jean-Claude Labbé a été membre du Club Optimiste de l’endroit. Durant six années, il s’occupera du volet Opti-passion qui permettait à des jeunes d’éveiller leur intérêt pour la peinture, le bricolage, le théâtre et diverses activités. Les Optimistes organisaient annuellement un tournoi de golf qui afin d’amasser de l’argent pour ce volet. L’implication de M. Labbé cessera en 2005, année durant laquelle il prendra la relève d’André Gosselin à titre d’ambassadeur local pour la Fondation du CHUS.
Conscient de l’importance des soins hospitaliers accessibles aux populations demeurant à proximité de la région sherbrookoise, dont celle de Saint-François, Jean-Claude Labbé instaure un tournoi de golf-bénéfice avec l’aide de sa fille, Élaine Labbé, et de son gendre Pierre Dumas. À eux se greffent Alain Gagné, Sylvie Léonard, Johanne Turgeon pour ainsi former durant huit ans le comité organisateur. Sur de plus courtes périodes, Raymond Lavertu et ensuite le maire de Saint-François, Claude Sylvain, se joindront au groupe.

La première présidence d’honneur en 2006 sera confiée à l’ex-animateur Robert de Courcel qui agit alors comme ambassadeur de la Fondation. Pour les sept autres années, ce seront les députés de Johnson, Éric Carbonneau (2007) et Étienne-Alexis Boucher (2009); la présidente de la Fondation du CHUS, Lyne Charpentier; le hockeyeur Patrick Lebeau, le directeur général de la Caisse Desjardins du Centre-du-Val-Saint-François, Jean-Marc Richer; le copropriétaire de l’entreprise Herwood, Jason Wheeler et, finalement, le couple propriétaire du Marché Saint-François, Johanne Anctil et Jacques L’Espérance.

« Nous avons pu compter sur ces présidences d’honneur, tout comme les bénévoles, les golfeurs. Les commanditaires ont aussi été importants pour l’organisation de chaque tournoi. La majorité nous ont supportés monétairement au fil des ans et parmi eux, Atelier le K et la Caisse Desjardins ont maintenu leurs commandites majeures durant huit années consécutives », souligne Jean-Claude Labbé.

Satisfaits d’avoir soutenu la Fondation du CHUS, le président et les membres du conseil d’administration tournent ainsi la page.

Sous la présidence d’honneur du joueur de hockey Patrick Lebeau, l’année 2010 marquait un sommet avec une somme de 9500 $ que l’organisme des Amis du CHUS avait pu remettre à la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. La photo sur laquelle apparaît les membres du comité organisateur regroupe, dans l’ordre habituel, le président Jean-Claude Labbé, Sylvie Léonard, Johanne Turgeon, Carmen Boisvert, représentante de la Fondation du CHUS; le maire de Saint-François et membre du comité, Claude Sylvain; Alain Gagné, Pierre Dumas, le président d’honneur Patrick Lebeau et Élaine Labbé.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...