X
Rechercher
Publicité

Fête des Irlandais à Richmond. Une programmation ambitieuse qui s'étale sur tout le mois

durée 5 mars 2014 | 08h58

Richmond (MB) – Le mardi 25 février, la Société Saint-Patrick de Richmond procédait, en compagnie de ses partenaires, au lancement de la programmation du mois des Irlandais. La conférence de presse avait lieu à l'Hôtel Grand Central.

Les représentants des divers organismes participants ont chacun pu présenter leurs activités. Plusieurs d'entre eux ont eu une pensée pour Mark O'Donnell, le président de la société durant de nombreuses années qui est décédé l'été dernier à l'âge de 57 ans. Tous tenaient à souligner la forte implication de la relève dans l'organisation des activités de cette fête traditionnelle, notamment celle d’Erika Lockwood, nouvelle présidente, et de Julie O'Donnell, fille de Mark et première vice-présidente.

Les Irlandais, de sang et de cœur, auront de quoi s'amuser avec la douzaine d'activités prévues. Les organisateurs ont en effet concocté une programmation qui saura rejoindre jeunes et moins jeunes. Les festivités ont débuté samedi dernier avec l'Encan vert de la Légion dans l'après-midi et le souper au « corned-beef » à l'Hôtel Grand Central.

Le samedi 8 mars, la fête se poursuivra avec le traditionnel banquet qui aura lieu à la salle communautaire de Richmond et au cours duquel la troupe de danse irlandaise de Richmond offrira une prestation. Nouveauté cette année, un DJ sera sur place pour toute la soirée. Le lendemain, dimanche 9 mars, une messe à l'honneur des Irlandais sera célébrée à l'église Sainte-Bibiane et sera accompagnée de chants irlandais.

Ensuite, pour toute la fin de semaine de la Saint-Patrick, du 14 au 16 mars, les évènements où le vert sera en vedette ne manqueront pas. D'abord « Le Grand Central vire au vert » avec la musique de Mike Patrick et son acolyte Kylie. Vendredi, des saucisses des ‘’Gars de Saucisse’’ de Richmond seront au menu ainsi que de la bière verte. Samedi le 15, un concert de musique irlandaise aura lieu au Centre d'art de Richmond avec les « Irish Bastards ». Dimanche matin, un brunch a lieu à la Légion canadienne.
Enfin, l'évènement qui attire des foules des quatre coins des Cantons de l'Est, la fameuse parade de la Saint-Patrick, aura lieu le 16 mars à 14 h. L’an dernier c’est plus de 11 000 personnes qui s’étaient présentées pour voir passer le défilé. Une nouveauté cette année, les chevaux de la troupe d'art équestre Caval'art de Saint-Germain-de-Grantham participeront pour la première fois. La Ville de Richmond offrira du café irlandais, du chocolat chaud et des jeux gonflables pour les petits au parc René-Thibaut. Après la parade, des musiciens et un « câleur » seront à la salle Sainte-Famille pour de la danse traditionnelle québécoise et irlandaise. Il s’agit d’un bon moment pour découvrir ces danses accessibles à tous et à toutes. Un souper de ragoût irlandais sera aussi disponible sur place. La fête se poursuivra aussi à l'Hôtel Grand Central et à la Légion canadienne.

Enfin, un bingo vert aura lieu au Foyer Richmond le 18 mars. C'est gratuit et ouvert à tous. Dimanche, le 23 mars, tout le monde est à nouveau convié pour le brunch de clôture des festivités. Celui-ci aura lieu à la Légion et ce sera l'occasion de remettre des prix aux participants récipiendaires de la parade.

« La participation de nombreux bénévoles est à la base de notre succès. C’est grâce à eux que nous sommes en mesure de préparer une programmation des plus intéressantes pour tous. Sans toutes ces personnes et organismes, notre programmation ne pourrait être aussi diversifiée », concluait Mme Erika Lockwood. 

Le câleur Donald Dubuc

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...