X
Rechercher
Publicité

Course à la direction du bloc Québécois « Un parti pris pour le Québec », affirme André Bellavance

durée 27 avril 2014 | 17h39

Estrie – Démontrer que ce ne sont pas seulement les partis fédéralistes qui sont à la source du problème, mais le système fédéral lui-même; faire du Bloc Québécois une coalition au sein de laquelle les souverainistes, et tous ceux et celles qui croient que le Québec mérite d’être respecté, pourront contribuer et favoriser l’implication des élus du Bloc Québécois dans les débats qui touchent directement la population constituent les principales orientations présentées le 22 avril, à Sherbrooke, par André Bellavance, député de Richmond-Arthabaska et candidat annoncé à la course à la direction du Bloc Québécois.

« Ces trois axes découlent de nombreuses rencontres et discussions tenues avec les militantes et militants depuis les dernières élections fédérales. Ces femmes et ces hommes, de toutes les régions et de tous les horizons, ont une chose en commun : un parti pris pour le Québec. Ça tombe bien car le Bloc Québécois a un parti pris pour le Québec! », a affirmé André Bellavance.
« À ce stade, un constat s'impose. Peu importe le parti vers lequel se tournent les électrices et les électeurs du Québec, on rejoue dans le même film. Celui où le parti décide de ce qui est bon pour le Québec et de ce qui ne l'est pas, sans égard aux conséquences et sans égard à l'opinion des Québécoises et des Québécois. Ce ne sont donc pas seulement les partis fédéralistes qui sont à la source du problème. C’est le système fédéral lui-même. Le fossé entre les intérêts du Québec et du Canada s’élargit jusqu'à les rendre souvent inconciliables et pourtant, personne n'est prêt à permettre au Québec de faire ses propres choix, de prendre ses propres décisions. Plus que jamais, il est nécessaire de porter la voix du Québec à Ottawa. Pour porter cette voix, il ne suffit pas uniquement de critiquer le fédéral. Il faut surtout expliquer et démontrer en quoi les intérêts du Québec seraient mieux servis par un seul gouvernement, le nôtre », a fait valoir M. Bellavance.

« Le Bloc Québécois se doit d’être une coalition au sein de laquelle les forces vives souverainistes continueront de s’unir. Une coalition de militantes et de militants, mais aussi de gens qui n’ont jamais milité au sein du Bloc Québécois mais qui sont dédiés à l'avancement du Québec », a ajouté celui qui a été élu député de Richmond-Arthabaska en 2004.
D’autre part, M. Bellivance considère qu’il ne faut pas craindre une plus grande proximité avec les préoccupations des gens et de s’inscrire dans les débats, même s’ils ne touchent pas toujours directement le fédéral. « J’ai entendu les militantes et militants et mes anciens collègues nous inviter à nous coller davantage sur les réalités vécues dans les circonscriptions. Tout ce qui touche le Québec, ça nous regarde et, à titre d’élus, nous sommes des leaders d’opinion. Nous avons donc le devoir de nous inscrire dans les débats. »

Lors de son passage à Sherbrooke, le candidat à la direction du Bloc Québécois en a profité pour présenter les co-présidents de sa campagne, Sabrina Plante et Yves Lessard. La première est une jeune militante de l’Estrie qui a notamment siégé au Bureau national du Bloc et a été attachée politique de l’ex-ministre Sylvain Gaudreault. Le second a été président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, conseiller municipal et député de Chambly-Borduas, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources humaines et développement social de 2004 à 2011.  Un autre ex-député, Jean-Yves Laforest, est l’agent financier de l’équipe Bellavance. « Ils sont appuyés de dizaines de bénévoles qui oeuvrent actuellement à me permettre de déposer mon bulletin de mise en candidature d’ici peu », a souligné André Bellavance.

Enfin, ce dernier a dévoilé le manifeste qui trace les grandes lignes des orientations qu’il entend défendre pendant et après la course à la direction, qui peut être consulté sur le site Internet de la campagne du candidat Bellavance au www.andrebellavance2014.com.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...