X
Rechercher
Publicité

Inaugurations officielles du nouvel hôtel de ville, du Complexe Windsor et de Promutel

durée 14 mai 2014 | 09h51

Windsor (RC) – C’est le mardi 13 mai, en fin d’après-midi, qu’une nouvelle étape s’est ajoutée à la revitalisation du centre-ville avec l’inauguration des locaux du nouvel Hôtel de Ville de Windsor. Occupant la superficie du deuxième étage du Complexe Windsor pour un total de 8000 pieds carrés, la Ville boucle un projet de relocalisation et d’aménagement débuté en 2012 sur la base d’un projet de loi d’intérêt privé. Pivot de la réalisation du complexe qui occupe une partie de l’ancien Château Windsor situé à l’angle des rues Principale Nord et Saint-Georges, l’installation de l’hôtel de ville est concrètement au cœur de la revitalisation entamée au milieu des années 2000 avec la première phase de construction des Résidences Château du Bel Âge, situé à proximité du complexe.

L’inauguration du 13 mai a rassemblé plusieurs intervenants dont les élus et cadres du conseil de ville et les propriétaires de la Société immobilière Le Château inc. (SILC), qui regroupe Diane Nadeau, Raphaël Francoeur, Catherine Rossi et Alain Rossi au cœur de deux projets majeurs : le Complexe Windsor et les Résidences Château du Bel Âge. À eux s’ajoute Sylvain Godbout, président du conseil d’administration de Promutuel assurance, dont la succursale Val-Saint-François a été la première à occuper l’espace du complexe; la députée de Richmond Karine Vallières, qui a assuré l’évolution du projet de loi privé auprès de l’Assemblée nationale; le député de Richmond-Arthabaska André Bellavance, le président de la Chambre de commerce régionale, Guillaume Lussier, ainsi  que d’autres invités.

Suite à la coupure du ruban, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, a rappelé que le déménagement de l’hôtel de ville s’est profilé au fil de plusieurs années de réflexion, de recherches et de travail. « Ces nouveaux locaux nous procurent un environnement mieux adapté et permettent une meilleure accessibilité pour tout le monde. La démarche a débuté par une consultation publique tenue auprès des citoyens à l’automne 2012. Un an plus tard, nous avons lancé un appel d’offres public conformément aux règles et exigences légales. Ce processus a nécessité de nombreuses consultations auprès de différents intervenants en urbanisme, architecture et ceux reliés aux aspects juridique, politique et ministériel. » 

Après l’adoption du projet de loi privé adopté en décembre 2013 à l’Assemblée nationale du Québec, c’est en janvier 2014 que la Ville a procédé à l’achat. « Rappelons-nous que le choix des citoyens lors des consultations publiques était l’achat et non la location. En fait, le Complexe Windsor s’inscrit tout à fait dans l’esprit de la démarche enclenchée par le conseil municipal pour revitaliser son centre-ville. Depuis quelques années déjà, d’autres commerces ont été construits et certains autres rénovés donnant à cette partie de la ville un meilleur aspect architectural et contribuant également à son essor économique. Cette construction en plus des avantages financiers non négligeables. L’édifice dans lequel l’hôtel de ville occupe 20 % de la superficie totale engendre des revenus de taxes important pour la Ville », considère Mme Bureau.

Copropriétaire du Complexe Windsor, Raphaël Francoeur a été le premier promoteur à consolider avec l’aide de l’avocate et ex-directrice générale de la Ville, Judith Desmeules, la première phase des Résidences Château du Bel-Âge qui, avec le réaménagement de l’intersection Principale-Saint-Georges quelques années plus tard, jetaient les bases d’un projet de revitalisation du centre-ville de Windsor.

Pour l’entrepreneur, le 13 mai est un grand jour marqué par trois inaugurations successives : celle du nouvel Hôtel de Ville, des locaux de Promutuel et de la pierre angulaire propice à d’autres installations et inaugurations : le Complexe Windsor. « Ce projet est né au début des années 2000 quand Desjardins Entreprises m’a approché pour que je devienne propriétaire du vieux Château Windsor. Suite à cette acquisition en 2003, deux autres bâtiments se sont ajoutés. En 2007, Alain Rossi s’est joint à moi puis, en 2009, nous avons créé la Société immobilière Le Château pour en faire une entreprise familiale. Nous avons fait des esquisses qui ont été présentées au comité d’urbanisme et un projet est né. Suite à la signature avec Promutuel assurance, nous avons démarré la construction du Complexe Windsor. En 2013, la Ville de Windsor a fait un appel d’offres pour la relocalisation de l’hôtel de ville. Nous avons complété les documents et le projet a été accepté », relate M. Francoeur.

Le copropriétaire de la SILC mentionne que le nouvel édifice représente un investissement de plus de 5 millions de dollars. « Windsor est une de nos priorités. Les Résidences Château du Bel Âge en sont un exemple. Ces investissements ont créé plusieurs emplois et d’autres suivront. C’est clair que la communauté en sortira gagnante », prévoit Raphaël Francoeur.

L’allocution du président de Promutuel, Sylvain Godbout, écarte cependant le projet d’un mail commercial à même les terrains de ce qui était alors le Centre de services Le Château. « Au printemps 2012, la direction générale de la société a eu vent d’un projet important d’un immeuble de bureaux qui remplacerait l’édifice. À cette époque, le bail de nos locaux situés sur la rue de l’Église venait à échéance et notre CA devait se positionner sur des travaux majeurs. Lors du regroupement en 2001 des deux sociétés mutuelles, le CA avait pris l’engagement de maintenir un bureau à Windsor pour maintenir les emplois existants et bien desservir la clientèle de la MRC du Val-Saint-François. L’inauguration d’aujourd’hui confirme la volonté de la société de demeurer un acteur économique important à Windsor et dans toute la MRC. L’investissement de plus de 450 000 $ en améliorations locatives, équipements et aménagements technologiques confirme de façon éloquente cette affirmation. »

Après l’envolée de ballons et les coupures de rubans, un goûter a été offert aux invités et visiteurs. Des visites guidées ont permis à tous découvrir les locaux de l’hôtel de ville et de Promutuel. Suite aux trois inaugurations, celle de la franchise de la chaine Eggs-Œuf fera son ouverture officielle en juin. Alors que les négociations se poursuivent pour l’établissement d’une pharmacie et d’un gym, une clinique médicale, un audioprothésiste et un notaire devraient déménager au Complexe Windsor au cours de l’automne. La SILC indique que d’autres locataires songent à s’établir au complexe.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...