X
Rechercher
Publicité

Décès du caporal Germain Nault

durée 3 octobre 2014 | 15h36

Brompton (RC) – C’est le samedi 4 octobre que les funérailles de M. Germain Nault seront célébrées à compter de 11 h en l’église Paroisse Nativité-de-Jésus (auparavant Saint-Boniface). Natif de l’ancienne municipalité de Bromptonville qui est maintenant un arrondissement du territoire sherbrookois, M. Nault a été reconnu pour sa participation à la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945).

Enrôlé en 1941 à l’âge de 20 ans au sein du régiment de la Chaudière puis transféré à la base militaire de Valcartier , il prend part au débarquement de Normandie en juin 1944. Fait prisonnier, il réussira à s’échapper pour ensuite reprendre le combat. Il sera de retour au Québec après la fin de la guerre, à l’avant-veille du nouvel an 1946.

« La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. », peut-on lire sur le site Wikipedia(*). Reconnu pour son héroïsme, deux nièces de M. Nault, Marilou et Martine Doyon, ont relaté sa participation par un ouvrage intitulé « J’ai survécu au débarquement ».

Avec un peu plus d’un mois avant d’atteindre l’âge de 94 ans, le caporal Germain Nault a reçu la Légion d’honneur française lors d’une cérémonie qui se tenait le 13 septembre dernier au manège militaire de Sherbrooke. Cette décoration prestigieuse instaurée par Napoléon en 1802 à été remise par François Gitzhofer, consul honoraire de France en Estrie.

Âgé de 93 ans, M. Nault s’est éteint à la Maison Aube-Lumière le 23 septembre dernier. Époux de feu Stella Grégoire, il laisse dans le deuil plusieurs parents, proches et amis dont l’un de ses frères, Clément, ex-maire de Bromptonville. La famille sera présente au complexe 24-Juin de la Coopérative funéraire de l’Estrie à Sherbrooke le vendredi 3 octobre, de 19 h à 22 h, et le jour suivant, de 9 h à 10 h 30. Au terme des funérailles, les cendres seront inhumées au cimetière de la paroisse Sainte-Praxède de l’arrondissement de Brompton à une date ultérieure.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 janvier 2025 | 4h00

Plantations Perreault et Maison du ranch : évoluer en famille

Les Plantations Perreault, c’est une histoire de famille. Démarrée en 1991 par Stéphan Perreault et Sylvie Bolduc, l’entreprise se concentre d’abord sur sa plantation de sapins.  Dès lors, d’année en année, leurs activités prennent de l’ampleur et se diversifient — de l’autocueillette de petits fruits et de citrouilles à l’exportation aux ...

15 janvier 2025 | 4h00

Légère augmentation des populations dans la région

Actualités – L’Étincelle – Selon le dernier décret du gouvernement du Québec sur les populations, la MRC des Sources (1,6 %) se développe plus rapidement que la MRC du Val-Saint-François (0,3 %).  Ainsi, la MRC des Sources a accueilli 207 nouveaux citoyens sur son territoire pour un total de 15 223 alors que la population de la MRC du ...

13 janvier 2025 | 4h00

Marier & Viens, notaires : l’aspect humain au cœur de l’accompagnement

Ce qui marque d’emblée lorsqu’on discute avec la notaire Audrey Viens, c’est d’abord le sourire qu’elle a dans la voix. On la sent intéressée par l’autre et dédiée à une communication claire. Qu’elle soit notaire semble par conséquent tout désigné. Native du Val-Saint-François, Me Viens a habité, étudié et travaillé à Sherbrooke avant de revenir ...